Ajouter à votre site WordPress du contenu comme des images, des vidéos, des boutons, des accordéons, ou même les articles de votre site. Si vous n’avez pas de connaissances, cela peut vous paraître complexe, et si vous êtes vous même développeur, ça peut vous prendre du temps. A l’instar de Elementor, Les shortcodes vous permettent de le faire de manière très rapide et sans aucune connaissance. Voyons ici Shortcodes Ultimate qui est également un incontournable dans ce domaine.
Fonctionnement du plugin Shortcode Ultimate
Exemples de shortcodes gérés avec Ultimate Shortcodes
Utiliser des shortcodes en écrivant une page ou un article
Modification CSS des shortcodes
Fonctionnement du plugin Shortcode Ultimate
Shortcode Ultimate s’installe très facilement comme toutes les extensions. Si vous ne savez pas comment installer un plugin, nous vous invitons à suivre ce tutoriel sur l’ajout d’un plugin à son site WordPress .
Une fois installé, vous pouvez voir sur la barre de gauche, un nouvel onglet « Shortcodes ». Au survol de la souris vous pouvez apercevoir un menu déroulant avec les réglages, quelques exemples de shortcodes, un onglet « pense-bête » et enfin un onglet « add-ons » qui vous propose plus de shortcodes en achetant la version PRO.
Exemples de shortcodes gérés avec Ultimate Shortcodes
Rendez-vous dans l’onglet Exemples. Vous avez déjà un aperçu de ce dont Shortcode Ultimate est capable.
Grâce à cet onglet, vous pouvez très vite voir si ce qui vous intéresse est déjà présent est vous n’avez qu’a cliquer sur « Get the code » afin de voir le Shortcode et éventuellement le modifier à votre guise, ce qui n’est pas très difficile même pour un débutant.
Prenons un exemple, imaginons que vous voulez un accordéon de ce type :
Il vous suffit donc de vous rendre dans l’onglet exemples, de le chercher et de cliquer sur « Get the code », ensuite copier/coller le contenue sur votre page ou votre article.
Bien sur vous ne voulez pas laisser les « spoiler title » et « Spoiler content » il vous suffit de changer ces termes dans le Shortcode qui vous à été fournis et le tour est joué comme ci-dessus.
Je vous laisse découvrir tous les exemples (boutons, animations, vidéos, articles … ) qui vous sont fournis avant de passer à la suite.
Utiliser des shortcodes en écrivant une page ou un article
Vous ne trouvez pas ce que vous voulez dans les exemples, et les allez-retours vers l’interface de Shortcode Ultimate vous font perdre du temps? Sachez que Shortcode Ultimate peut faire bien plus de choses que dans les exemples, et vous y avez accès directement lors de l’écriture d’une page ou d’un article. Allez, je vous le montre !
En cliquant sur insérer le shortcode, vous arrivez sur une interface où vous n’avez que l’embarras du choix en termes de shortcode. C’est un peu différent des builders de WP mais vous pouvez ici choisir ce que vous voulez. Ensuite, configurez-le comme il vous plaît. on y retrouve d’ailleurs notre accordéons de l’exemple précédent.
petite astuce : Utilisez la prévisualisation en direct pour voir le résultat avant d’insérer le shortcode !
Modification CSS des shortcodes
Si vos boutons ou accordéons ne sont pas comme vous le voulez, trop grands, trop jaunes, enfin bref trop moches, vous pouvez toujours modifier le CSS soit grâce à l’interface de création de shortcodes, soit en