Remarketing Facebook : Faire une campagne de retargeting publicitaire

Vous disposez d’un excellent référencement naturel ou mettez en place de solides campagnes publicitaires sur Adwords, le trafic sur votre site Internet est un bon moyen d’améliorer vos conversions ; Voici une solution à coût intéressant : le remarketing sur Facebook. Explications et mise en pratique.

Qu’est ce que le remarketing sur Facebook ?

Le remarketing appelé également retargeting est un ciblage dynamique des internautes. Celui-ci s’opère le plus souvent sur des sites E-commerce ou des sites proposant des services à valeur ajoutée par le biais d’un re-ciblage en fonction des visites. Il peut être proposé par Facebook mais aussi d’autres plateformes plus ou moins connues du grand public comme Google Adwords (probablement la plus connue des régies publicitaires) ou VE.

En visitant un site Internet, ce dernier dépose sur votre navigateur un petit cookie qui permettra d’informer ces tiers de votre visite afin de vous proposer, si une campagne de l’annonceur est active, une petite publicité parfaitement en adéquation avec votre visite. Dynamique, le retargeting est considéré comme un formidable levier de conversion pour bon nombre de professionnels.

Prérequis pour faire du Facebook Retargeting

Pour commencer ce type d’opération, il revêt un caractère nécessaire de bénéficier d’une page pour vote entreprise sur Facebook et évidemment d’un site Internet (notez que vous pouvez aussi avoir une liste de contacts ou une application pour créer des audiences personnalisées, nous faisons le choix de ne pas évoquer ces possibilités dans cet article). Votre page sur la plateforme sociale est censée assurer une certaine cohésion de la communauté intéressée par vos produits et votre marque en particulier. Mais elle permet surtout de paramétrer vos comptes publicitaires sur la plateforme et de mettre à disposition un Pixel rattaché à votre compte personnel administrateur que vous placerez ensuite sur votre site Internet. Ce pixel est un petit script ressemblant à ceci :

[pastacode lang=”markup” manual=”%3C!–%20Facebook%20Pixel%20Code%20–%3E%0A%09%09%3Cscript%3E%0A%09%09!function(f%2Cb%2Ce%2Cv%2Cn%2Ct%2Cs)%0A%09%09%7Bif(f.fbq)return%3Bn%3Df.fbq%3Dfunction()%7Bn.callMethod%3F%0A%09%09n.callMethod.apply(n%2Carguments)%3An.queue.push(arguments)%7D%3B%0A%09%09if(!f._fbq)f._fbq%3Dn%3Bn.push%3Dn%3Bn.loaded%3D!0%3Bn.version%3D’2.0’%3B%0A%09%09n.queue%3D%5B%5D%3Bt%3Db.createElement(e)%3Bt.async%3D!0%3B%0A%09%09t.src%3Dv%3Bs%3Db.getElementsByTagName(e)%5B0%5D%3B%0A%09%09s.parentNode.insertBefore(t%2Cs)%7D(window%2Cdocument%2C’script’%2C%0A%09%09’https%3A%2F%2Fconnect.facebook.net%2Fen_US%2Ffbevents.js’)%3B%0A%09%09%20fbq(‘init’%2C%20’119604456423629’)%3B%20%0A%09%09fbq(‘track’%2C%20’PageView’)%3B%0A%09%09%3C%2Fscript%3E%0A%09%09%3Cnoscript%3E%0A%09%09%20%3Cimg%20height%3D%221%22%20width%3D%221%22%20%0A%09%09src%3D%22https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftr%3Fid%3D119604728423629%26ev%3DPageView%0A%09%09%26noscript%3D1%22%2F%3E%0A%09%09%3C%2Fnoscript%3E%0A%09%09%3C!–%20End%20Facebook%20Pixel%20Code%20–%3E” message=”Exemple de script Pixel de Facebook” highlight=”” provider=”manual”/]

Ce code Pixel peut se trouver grâce à votre compte business sur Facebook. C’est d’ailleurs à partir des ressources proposées par le réseau social que vous pourrez convenablement configurer vos campagnes futures indépendamment même de la communauté qui vous suit actuellement, le réseau social appelant ce type de campagne “les publicités dynamiques”. Nul besoin d’avoir des centaines de milliers de fans pour faire du remarketing efficace, vous l’avez compris.

Les limites et avantages du remarketing sur Facebook

Mises à part les questions relatives aux professions réglementées (médecins, avocats, etc.) et le fait de préciser à l’internaute que vous collectez des données, il n’existe que des freins liés au budget et bien entendu au trafic qualifié généré sur votre site Internet. Pour ce qui est relatif à ce dernier point, il existe bien entendu de nombreux leviers Webmarketing comme le référencement naturel SEO (dit “gratuit” mais dont la mise en place peut être assez longue), le référencement payant, l’affiliation, l’E-mailing, le off-site (papier, radio, télévision…) et bien entendu les campagnes publicitaires que vous pouvez organiser pour augmenter votre trafic via les réseaux sociaux. La difficulté relève surtout du ciblage à opérer en fonction des pages d’atterrissage (landing pages) notamment de votre site Internet. Autre point de vigilance mais réduit alors que Facebook est la plus grosse plateforme sociale ici : l’internaute doit être connecté à son compte facebook.

L’avantage visible ici est donc la maîtrise des coûts mais aussi un ciblage lié par exemple à une intention (celle du search), vous comprenez donc puisque vous êtes lecteur assidu de notre blog 😉 , tout le potentiel de telles campagnes de notre point de vue : Répondre à une intention et en remettre une couche avec la suggestion ciblée sur le réseau social. Bonheur.

Précisons également les tendances d’usage de Facebook qui renforcent l’attrait d’une telle solution : les utilisateurs y sont très très souvent par sessions assez courtes (à la différence de la télévison par exemple) ; Facebook a donc intérêt à proposer vos Ads par le biais de son algorithme assez rapidement après la connexion..

Configurer les audiences personnalisées pour les Ads Facebook

En webmarketing, le fait d’avoir une audience est terriblement important pour plusieurs raisons :

  • le trafic sur votre site Internet vous appartient bien plus que celui que vous obtenez sur une plateforme quelconque (Google et Facebook compris),
  • Votre audience peut être mesurée à l’aide d’outils comme Google analytics, Piwik ou ce que vous voulez,
  • Vous pouvez aisément segmenter votre audience pour mieux comprendre comportements d’achats, compréhension de vos utilisateurs, sources de trafic…
  • Vous êtes pleinement acteur indépendamment de l’évolution des plateformes et de leur manière “léonine” de gérer leurs utilisateurs, c’est chez vous que cela se passe et en d’autres termes, vous êtes plus à même de basculer d’une plateforme à une autre.

Pour configurer vos audiences personnalisées sur Facebook, globalement, c’est assez bien détaillé et expliqué, notez tout le potentiel des types d’audiences recherchées. Pour commencer, vous devez impérativement vous fixer un objectif en fonction d’une audience précise (via votre manager : https://www.facebook.com/ads/manager/audiences/) :

audience personnalisee facebook

Notez qu’il est possible que votre audience personnalisée soit trop réduite en raison du trafic généré par vos pages. Une portée trop réduite ne permet pas de rendre efficace votre campagne de remarketing et il faut se poser alors d’autres questions qui peuvent relever du contenu proposé (votre storytelling de contenu est-il adapté ?).

En cliquant sur “Créer une audience -> personnalisée”, vous aurez cette pop-up :

type audience personnalise facebook

Si Facebook vous propose de lui laisser votre fichier client pour des campagnes de réengagement, nous nous intéressons ici pour l’exemple à celles et ceux qui ont déclenché votre Pixel en se rendant sur votre site Internet (Trafic du site Web) :

type de pages vue audience fbNotez que vous pouvez travailler à l’usage d’une publicité pour tous les visiteurs de votre site mais également cibler en fonction des pages vues, du temps passé, d’un événement au cours d’une période définie sur les derniers jours (maxi les trois derniers mois). Si vous choisissez les pages consultées (des produits par exemple), vous pouvez créer autant d’audiences que de produits afin de créer les publicités les plus adaptées par la suite.

Créer une publicité Facebook Ads en fonction du trafic

Vous avez ensuite plusieurs choix quant au type de publicité que vous souhaitez mettre en place. En cliquant sur “Créer une publicité”, vous avez accès à ceci :

creer publicite ads facebookLibre à vous à présent de choisir votre objectif. 3 manières de considérer la chose chez Facebook : La sensibilisation, la considération et la conversion. Choisissons par exemple la considération et en particulier le trafic :

mise en place d'une campagne de trafic a partir audience personnaliseeRien de différent de ce que vous pouvez établir lorsque vous mettez une campagne de publicité en ligne sauf que là, vous utiliserez une audience enregistrée (“utiliser une audience enregistrée”), celle que vous avez créée précédemment 🙂 Vous pouvez même jongler en utilisant les fameux intérêt à la Facebook : “ceux qui ont un iphone, une page entreprise, etc.”) ceux qui ont utiliser un appareil mobile et discriminer également en fonction de l’âge, le lieu, le sexe ou de ceux qui aiment déjà votre page… Définissez ensuite le budget quotidien de l’opération.

Choisir ses pages pour le retargeting Facebook

Pour aller plus loin, vous êtes conscient que certaines pages de votre site Internet ne permettent pas d’avoir le trafic qualifié espéré. Celles-ci sont peut être à écarter de même qu’il est intéressant d’orienter le remarketing en fonction du comportement des internautes. Si vous possédez Google analytics notamment, vous pouvez vous rendre dans la section “comportement” et les pages de destination qui portent le plus pour proposer la publicité en adéquation avec leur contenu (vous savez pourquoi les gens s’y rendent, réengagez-les cette fois-ci via la plateforme sociale).

Si vous proposez des services ou des produits, segmentez en onction de ces landing pages. Si votre trafic est très éparse et le fruit de thématiques différentes, là encore segmentez l’audience de celui-ci en priorité en fonction des sujets.

Notre conseil : Alliez réponse à l’intention et suggestion ciblée !

A propos de l'auteur(e)