Créer mon site Ecommerce : comment m’y prendre ?

Quand on souhaite lancer son activité sur la toile, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. S’agit-il de créer un site e-commerce qui va venir en complément d’une boutique physique qui existe déjà ou s’agit-il de se lancer directement sur la toile avant de lancer une boutique physique en complément par la suite si vous le souhaitez ? Dans un cas comme dans l’autre, voici quelques conseils pour toutes les personnes qui veulent entamer l’expérience de la vente en ligne.

Faut-il faire créer son site e-commerce ou le faire soi-même ?

Première question qu’il faut se poser, vais-je créer mon site ecommerce moi-même ou vais-je faire appel à une agence ecommerce spécialisée qui pourra m’aider à le faire ? Pour répondre à cette question, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Avez-vous des compétences en développement Web ou des prédispositions sur tout ce qui concerne le Web en règle générale ?
  • Le cas échéant, avez-vous suffisamment de temps à consacrer au développement de votre site ?
  • Avez-vous un budget à consacrer à la création de votre site e-commerce pour pouvoir demander à un prestataire de s’en occuper à votre place ?

Vos contraintes seront un excellent moyen de répondre à ces quelques questions. En effet, si vous n’avez aucune compétence en développement et que vous n’êtes pas à l’aise avec le Web en règle générale, vous lancer dans la création de votre site Internet par vous-même paraît être une entreprise insurmontable. Si vous avez les compétences ou que vous estimez être en capacité de les avoir, mais que vous n’avez guère de temps à consacrer à la création du site, mieux vaut ne pas vous lancer.

Il vous faudra donc consacrer du budget à la création de votre boutique en ligne. Il faut bien voir de toute façon qu’il s’agit, tout comme votre entreprise si cette dernière existe déjà, d’une opération pour laquelle si on ne se lance pas avec un minimum d’ambition et de volonté de réussite, là aussi, mieux vaut ne pas se lancer. Si vous n’avez pas de budget mais que vous avez du temps et la capacité d’apprendre, c’est tout à fait possible. Dans ce cas de figure, nous vous invitons à partir sur le CMS WordPress auquel vous ajouterez le plugin Woocommerce pour transformer ce dernier en site e-commerce. C’est sans doute la solution la plus simple à prendre en main et la plus intuitive pour quelqu’un qui veut monter sa boutique en ligne sans grandes connaissances en développement Web.

Si vous avez du budget, que vous ayez du temps et des compétences ou non, la question se pose tout de même de savoir si vous privilégiez l’aventure en solo ou si vous passez par un prestataire externe à qui vous allez confier la création de votre site de vente en ligne. Solution forcément plus coûteuse en termes d’investissement, passer par un professionnel devrait aussi théoriquement vous permettre d’avoir une boutique en ligne mieux taillée pour la performance.

Réussir dans la vente en ligne : quelques conseils

En tant qu’agence ecommerce à Lille et dans les Hauts-de-France, nous avons régulièrement la chance de travailler sur des projets de boutiques en ligne. Nous disons la chance car si la création de site vitrine peut aussi s’avérer très intéressante, la création de sites de vente en ligne représente bien souvent des enjeux plus conséquents et un plus gros effort de conceptualisation pour en permettre la réussite. De quoi se creuser les méninges pour les référenceurs que nous sommes dans l’optique d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche que sont Yahoo!, Bing, Ecosia, Qwant et bien évidemment le plus connu et utilisé de tous, Google.

Ainsi, qu’il s’agisse de création de site e-commerce avec Woocommerce ou de refonte de site Prestashop ou l’inverse, nous avons déjà eu la chance de travailler sur plusieurs projets pour des acteurs d’envergure et de secteurs différents. Un recul suffisant pour vous proposer ces quelques conseils pour faire de votre lancement dans la vente en ligne une réussite :

  • Comme nous l’avons vu précédemment, créer un site de vente en ligne représentera toujours un investissement. Vous devrez donc y consacrer du temps (ou des ressources si vous ne vous en occupez pas personnellement) et de l’argent. Il faut donc anticiper cela au maximum,
  • Pour faire un maximum de ventes en ligne, il faudra que votre boutique soit bien référencée dans les moteurs de recherches en référencement naturel. Cela vous permettra de capter un trafic qualifié sur votre site et de générer des ventes. Exploiter d’autres supports de visibilité comme le référencement payant pourra aussi être une riche idée. Attention toutefois, pour que cela soit rentable, il faut prévoir du temps pour gérer au mieux les campagnes.
  • Prévoyez en amont des systèmes efficaces de gestion des stocks,
  • Anticipez les obligations en matière de TVA et de système de caisse qui s’appliqueront aussi à votre site e-commerce,
  • Attendez d’avoir un minimum de produits dans votre catalogue en ligne avant de vous lancer. Créer un site e-commerce avec une poignée de produits ne va pas rassurer l’internaute, même si les quelques produits sont pourtant d’excellente qualité,
  • Évitez au maximum les catégories avec très peu de produits et faites en sorte de faire des regroupements pour éviter d’avoir des catégories qui paraissent vides.

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire