Comment fonctionne le moteur de recherche LinkedIn ?

Créé en 2003, Linkedin compte aujourd’hui plus de 303 millions d’utilisateurs dans le monde et s’est imposé dans près de 200 pays. Outil de réseautage, de partage d’expérience, de veille mais aussi de recherche d’emplois ou de talents, il est désormais utilisé dans plus de 24 langues. Il s’est étoffé en fonctionnalités au fur et à mesure des années ce qui en fait aujourd’hui la plateforme Business numéro 1. Quel est le fonctionnement de LinkedIn ? Pourquoi est-il autant apprécié ? Il dispose de plusieurs modules d’abonnements payants en fonction de l’objectif recherché mais contrairement à d’autres outils, son interface gratuite va très loin dans les outils, de mise en contact, proposés aux utilisateurs. Après vous avoir fait un focus sur comment récupérer les e-mails sur LinkedIn, dans un précédent article, nous allons donc voir aujourd’hui comment utiliser au mieux le moteur de recherche LinkedIn !

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Considéré à l’origine de sa création comme une plateforme de diffusion de CV et d’offres d’emploi, LinkedIn s’est diversifié pour répondre à d’autres besoins. Il répond maintenant à d’autres objectifs et c’est sur ces derniers que son moteur de recherche s’est construit. Pourquoi LinkedIn ?

Pourquoi utiliser LinkedIn

  1. Elargir votre réseau : grâce à son moteur de recherche très puissant, il permet de qualifier les personnes avec lesquelles vous pouvez entrer en contact, qu’il s’agisse de clients, de partenaires ou de fournisseurs potentiels. Renseignez parfaitement votre profil au moyen de mots-clés pertinents comme vous le feriez dans le cadre du SEO c’est-à-dire le référencement naturel de votre site ! Et glissez un lien vers votre site Internet si vous en avez un, c’est l’occasion d’avoir un peu de trafic dessus 😊!
  2. Garder le contact avec d’anciennes connaissances ou collègues et donc échanger plus facilement et plus régulièrement.
  3. Développer votre notoriété en tant que personne pour faire du Personal Branding, ou en tant qu’entreprise pour soigner votre image de marque et ainsi attirer de nouveaux talents ou favoriser l’Inbound Marketing.
  4. Rechercher un emploi en valorisant vos expertises, vos succès professionnels et en identifiant plus facilement les recruteurs.
  5. Faire de la veille sur votre domaine d’expertise si vous avez suffisamment bien qualifié votre réseau ou que vous vous êtes inscrits dans les groupes appropriés.
  6. Partager vos expertises avec vos pairs ou trouver des complémentarités avec des membres de votre réseau avec lesquelles vous pourriez échanger.
  7. Interroger votre réseau sur un nouvelle idée, un nouveau produit ou une problématique : il n’est pas rare de voir des sociétés interroger leur réseau sur la refonte d’un logo ou le lancement d’un nouveau produit sur LinkedIn. Le marketing participatif a la côte sur les réseaux sociaux et LinkedIn ne fait pas figure d’exception dès lors que ça reste professionnel.
  8. Rechercher des nouveaux talents ou publier des offres d’emploi : les expertises qui sont mises en avant sur ce réseau vous permettront d’identifier rapidement la personne idoine.
  9. Faire du buzz autour d’un événement : en amont pour l’annonce, comme en aval pour remercier des participants clés qui aimeront ou partageront votre post et qui, grâce à la viralité puissante du réseau, vous assureront une forte visibilité.
  10. Suivre vos concurrents sur les publications ou annonces qu’ils peuvent faire !

Comment marche LinkedIn et son moteur de recherche ?

On va maintenant faire un focus sur l’utilisation du moteur de recherche de LinkedIn. On ne parlera pas ici de la création de votre profil car il existe déjà un certain nombre d’autres tutos ou articles sur le sujet pour créer un profil efficace. On va donc partir du principe que vous avez appliqué les consignes de ce point vue, que vous avez un profil qui tient la route et que vous êtes maintenant en quête d’information qui vont vous conduire à utiliser le moteur de recherche de LinkedIn. Alors comment fonctionne le moteur de recherche LinkedIn ? Jusqu’ou peut-on aller ?

Lorsque vous utilisez le moteur de recherche de LinkedIn, vous pouvez voir dans la barre de recherche, que vous avez le choix de chercher dans les onglets « personne », « entreprise », « école », groupe », « emploi » ou « contenu ». Pour savoir sur quelle base de recherche se positionner, il faut bien évidemment que vous ayez fixé un objectif de recherche. Voilà quelques exemples :

1. Vous cherchez à élargir votre réseau ou à identifier une personne en particulier

Dans ce cas, vous utiliserez le module personne qui va vous permettre de retrouver une ou plusieurs personnes en fonction des mots-clés et des filtres que vous allez utiliser.

Prenons un exemple, si vous recherchez un « webdesigner », vous tapez cette requête dans le moteur de recherche de Linkedin. Une première liste de résultats assez complète s’affiche. Si le résultat, malgré tout, ne correspond pas à vos attentes, vous avez la possibilité d’affiner votre recherche à partir des différents filtres proposés :

  • Par niveau de relation : vos relations de niveau 1, 2 ou 3. Pour rappel, les relations de niveau 1 représentent les relations que vous avez effectivement dans votre réseau LinkedIn (personnes que vous avez invitées ou qui ont accepté votre invitation), les relations de niveau 2 sont les personnes connectées avec vos contacts de niveau 1 et les relations de niveau 3 représentent les personnes connectées au niveau 2. En face du profil de chaque personne figure un numéro indiquant votre niveau de relation avec chaque personne. « 3 » étant donc les relations les plus éloignées.
  • En nommant une personne qui potentiellement serait une relation du webdesigner recherché : par exemple, votre collègue Sophie X a parmi ses relations un webdesigner qui a une bonne réputation. Ce filtre vous permet de retrouver le nom de ce webdesigner en ciblant les relations de Sophie X
  • Par localisation géographique, si vous recherchez un webdesigner à proximité de chez vous, par exemple
  • Par entreprise : vous avez connaissance d’une entreprise qui a de bons profils de webdesigner et vous souhaiteriez entrer en contact avec l’un d’entre eux ? Ce filtre vous permet d’identifier, sur cette fonction précise, les salariés qui travaillent actuellement dans l’entreprise en question mais également les salariés qui auraient quitté l’entreprise. Tout cela, bien sûr, à condition que le profil de ces webdesigners aient été correctement renseignés.
  • Dans un secteur d’activité bien précis : ce type de requête permettra, par exemple, de trouver un Webdesigner spécialisé dans le secteur agroalimentaire si tel était votre souhait.

Le moteur de recherche est donc très précis mais suppose néanmoins que les personnes recherchées aient préalablement bien renseigné leur profil afin que les informations ressortent lors de la requête . Si de votre côté, vous souhaitez également être « trouvé » via le moteur LinkedIn, il vous faut donc de la même façon un profil très bien renseigné. Tous les critères mentionnés ci-dessus doivent être parfaitement complétés et votre profil doit également comporter tous les mots clés liés à votre expertise.  Demandez ensuite à un abonné LinkedIn de faire le test pour vous sur les mots clés et les filtres sur lesquels vous souhaiteriez apparaître, c’est toujours très enrichissant pour parfaire son profil !

Moteur de recherche linkedin

Le moteur de recherche Linkedin

2. Vous recherchez des informations sur un point précis : comment fonctionne LinkedIn ?

Une nouvelle fonctionnalité est apparue il y a quelques mois, dans le moteur de recherche LinkedIn : la recherche dans le contenu. Plutôt que de faire une recherche dans le profil des abonnés comme vu précédemment, ce nouvel outil va rechercher des informations dans le contenu des publications. C’est vraiment très utile pour plusieurs raisons :

  • Cela vous permet, par la saisie d’un ou plusieurs mots clés, de retrouver des publications que vous avez vu passer et que vous souhaiteriez retrouver.
  • De faire un peu de veille ou de benchmarking sur un sujet précis en tapant les mots clés liés au sujet.
  • D’identifier de nouvelles personnes, à partir de mots clés, en vous basant sur la pertinence de leurs publications. Imaginons que vous souhaitiez entrer en contact avec des experts en SEO, vous pourriez taper cette requête dans le moteur de recherche en sélectionnant “dans le contenu”, cela vous permettra d’identifier de nouvelles personnes ayant posté des information sur ce sujet, et de les inviter ou pas à rejoindre votre réseau selon la pertinence de leurs publications.
  • D’identifier des offres d’emplois qui ne seraient pas postées dans la partie « Emploi » de LinkedIn. En effet, il est de plus en plus courant que les offres d’emplois soient saisies directement dans les publications des abonnés plutôt que dans la rubrique « Emploi » de LinkedIn. Si vous recherchez un poste de Webdesigner à Lille, par exemple : tapez ces mots clés dans la barre de recherche en choisissant dans le « contenu », vous pourriez être étonné du résultat !

Les résultats qui s’affichent peuvent ensuite être classés par date (en sélectionnant l’antériorité souhaitée) ou par pertinence avec les mots clés. Je vous invite à lire ou relire notre article sur le fonctionnement d’un moteur de recherche.

3. Comment fonctionne le moteur LinkedIn pour la recherche d’emploi ?

Pour votre recherche d’emploi, vous pouvez utiliser l’astuce proposée dans le précédent paragraphe en utilisant la recherche dans le « contenu » ou utiliser directement la fonctionnalité « emploi » de LinkedIn.

Une fois votre mot clé saisi, la fonctionnalité « emploi » est très détaillée également en termes de filtres. Vous pouvez rechercher :

  • Par localisation géographique
  • Par date de publication: des offres les plus anciennes à celles publiées au cours des dernières 24 heures
  • Par nom d’entreprise: si vous souhaitez travailler dans une entreprise en particulier qui publie récemment ses offres sur LinkedIn
  • Par niveau d’expérience (stagiaire, 1er emploi, confirmé, manager, directeur, Président/DG)

Vous pouvez également positionner des alertes sur les mots-clés et filtres choisis pour être notifiés dès lors qu’une nouvelle offre d’emploi correspondant à vos critères sera publiée.

moteur linkedin emploi

Recherche d’emploi sur Linkedin

4. Trois autres fonctionnalités du moteur LinkedIn à connaitre : Groupe – Entreprise – École

Si votre objectif est de faire de la veille, de mettre en avant votre expertise ou encore d’échanger avec vos pairs alors la recherche dans les groupes peut être intéressante. Cette requête vous permettra très vite d’identifier les groupes correspondant à vos centres d’intérêt, de les suivre et surtout de participer aux échanges. Lors de votre recherche de groupes pertinents, la page de résultats à la saisie d’une requête vous permettra de voir très vite les groupes les plus actifs par leurs nombre d’abonnés.

Sur LinkedIn, vous savez très certainement, qu’il y a des comptes liés à des « personnes » mais aussi des pages « entreprises ». Le moteur LinkedIn vous permet également d’identifier les pages entreprises que vous pourriez suivre. Bien que l’interaction avec ce type de page soit moins poussée qu’avec des comptes « personne », suivre ce type de page présente plusieurs intérêts :

  • Suivre les publications de ses concurrents
  • Vérifier la publication d’offres d’emplois si on est à la recherche de nouvelles opportunités ou demandeur d’emploi
  • S’enrichir d’informations nouvelles en suivant les articles de blogs d’une entreprise qui communique régulièrement sur des sujets d’expertise liés à son activité

Enfin, la dernière fonctionnalité : la recherche dans la partie « école ». Très utilisée par les recruteurs, elle permet de trouver de nouveaux talents en ciblant directement les étudiants des écoles fléchées par les recruteurs.

A la lecture de ce descriptif qui se veut le plus simple possible, vous noterez que les fonctionnalités gratuites offertes par le moteur LinkedIn sont vraiment déjà très larges, ce qui le place en top position des réseaux Business. Il existe également des abonnements payants qui vont vous permettre de pousser plus loin l’utilisation de ce réseau en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés : attirer de nouveaux talents, développer votre force commerciale, développez votre activité…etc.

Cependant, le moteur gratuit est déjà tellement poussé que l’on peut se poser la question de la pertinence d’un abonnement payant sur le réseau social Linkedin. Si vous aussi, vous vous posez la question, faites le test de l’essai gratuit pendant 30 jours. Vous découvrirez, comme nous, de nouveaux outils mais à vous de voir si vous en avez vraiment besoin !

Profitez-en pour nous retrouver sur notre page Linkedin de Facem Web.

A propos de l'auteur(e)

Une réponse
  1. SEO 1 juillet 2019