Quand on doit faire progresser la visibilité d’un site, soit on choisit de se former au SEO en autodidacte, soit on choisit de faire un audit SEO et parfois les deux conjointement. Quoi qu’il en soit, si vous devez choisir, au moins partiellement la deuxième solution et faire un audit de référencement naturel, nous allons vous présenter ici les qualités requises que se doit d’avoir tout consultant SEO ou référenceur en agence ou in-house qui va se livrer à cet exercice.

Les qualités inhérentes à l’audit

Pour auditer correctement le référencement naturel d’un site Internet et délivrer au client un audit de référencement SEO complet et efficace, le référenceur se devra de posséder certaines qualités. Qu’il les possède de façon naturelle ou qu’il les acquiert au fil de ses études ou de ses expériences professionnelles, le SEO devra s’appuyer sur les qualités suivantes :

Etre méthodique

Pour auditer le référencement naturel d’un site Web, il faudra pouvoir s’appuyer sur une bonne méthodologie pour couvrir l’ensemble de points à analyser : structure du site (code source, organisation du site, des pages…), contenu du site (contenu textuel évidemment (qui reste toujours pour l’heure celui qui est le plus facilement compréhensible pour les robots des moteurs de recherche) et la façon dont ce dernier permet ou non de réaliser un maillage interne optimisé, mais aussi contenu image, vidéo, etc.), analyse des liens (aussi bien des liens présents sur le site et qui pointent vers les sources extérieures (liens sortants), que les liens entrants qui pointent vers le site (backlinks)), analyse de l’environnement, etc.

Etre persévérant

Quand on réalise un audit SEO, il faut bien reconnaître que tout ne saute pas forcément aux yeux immédiatement et que de toute façon, il faut avoir le goût de creuser pour aller analyser les différents points dans le détail. Evidemment, on ne peut pas s’en tenir à ce que l’on voit à l’écran sans aller voir derrière. Les liens qui sont visibles sur un site Internet sont parfois en nofollow (attribut qui permet de qualifier un lien) ou encapsulés dans un javascript, etc. Le contenu textuel présenté à l’écran est parfois du texte présent dans une image, le site comporte parfois des liens de la même couleur que la couleur de fond ce qui les rend invisibles quand on regarde le site normalement mais qui deviennent visibles quand on audite le site en allant scruter le code source dans le détail et / ou en utilisant les outils d’analyse SEO des liens, etc.

Etre en veille constante

Le milieu du référencement naturel est, comme vous le savez sans doute, un milieu dans lequel les choses évoluent constamment et qui nécessite donc de se tenir tout aussi constamment à la page. La veille y est beaucoup plus importante que dans beaucoup d’autres métiers, même s’il faut reconnaître qu’il y a aussi de bonnes vieilles recettes qui datent de la création de la discipline et qui continuent de s’appliquer tout aussi bien et avec de tout aussi bons résultats. De bonnes vieilles recettes qui n’échapperont pas aux experts SEO, mais qui ne sauraient se suffire à elles seules dans une discipline où il y a fréquemment de nouvelles choses à prendre en compte et qui viennent agrémenter ou modifier la liste des bonnes pratiques.

Les qualités pour livrer la prestation en consulting associée

S’il faut entre autres les qualités que nous avons abordées juste au-dessus pour pouvoir mener à bien un audit SEO d’un site Web, il est aussi nécessaire d’en avoir d’autres pour pouvoir assurer la livraison de ce dernier au client.

Etre pédagogue

Si au sein de votre agence de référencement naturel à Lille, le SEO est au moins autant une passion qu’un domaine d’expertise, la discipline est encore très largement méconnue et demande de nombreuses explications quant aux conclusions que peuvent livrer un audit de référencement. Forcément, chacun sa spécialité et de la même manière que nous disons régulièrement à nos clients pour de la rédaction de textes par exemple : « c’est vous les spécialistes en la matière ».

Etre précis dans les recommandations

S’il faut savoir se montrer pédagogue dans l’explications des conclusions de l’audit SEO auprès du client, cela induit qu’il va falloir se montrer suffisamment didactique dans la méthodologie à suivre pour mettre en application les recommandations qui vont permettre au site de progresser dans la page des résultats de recherche des différents moteurs.

Et être lucide dans les recommandations aussi

Parmi les qualités que l’on pourra louer d’un référenceur ou d’un consultant en référencement naturel, celle de savoir se montrer lucide quant aux préconisations effectuées au client. Ce n’est pas parce que vous savez que les bonnes préconisations que votre expertise vous amène à faire ne pourront être suivies qu’il ne faut pas les faire. Cela étant dit, mentionnez que c’est ce qu’il faudrait faire pour un bien, mais essayez aussi de vous mettre à la place du client en proposant des solutions alternatives dans la mesure du possible.

Effectuez des préconisations économiquement réalistes et qui auront une chance d’être rentable pour votre client. Par exemple, il est parfois beaucoup plus rentable de repartir de zéro ou de lancer un projet annexe que de s’en tenir au seul site audité. A ce sujet, si vous auditez pour votre client plusieurs sites à la fois, veillez à recommander, même succinctement une stratégie pour chacun d’entre eux (récolte de leads, support annexe pour faire de l’échange d’article, les deux à la fois, etc.).

Vous savez tout désormais des qualités requises pour pouvoir sélectionner le consultant ou l’agence de référencement naturel à qui vous allez confier l’audit SEO de votre site Internet, n’hésitez donc pas à sonder votre interlocuteur pour vous assurer que la personne qui sera en charge du projet puisse faire de votre audit un levier conséquent de progression pour la visibilité de votre site ou votre réseau de sites.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]