Audit SEO : RM Tech, outil d'aide pour vos audits de référencement

Audit de référencement naturel : RM Tech, outil d’aide pour audits SEO

Si vous êtes l’un(e) de nos confrères / consoeurs SEO vous le savez aussi bien que nous et même si vous êtes novice en matière de référencement naturel vous devez a priori vous en douter, dans un secteur d’activité comme celui-là, la partie audit joue un rôle crucial et occupe une place considérable dans le budget horaire des référenceurs, a fortiori pour toutes celles et ceux qui exercent prioritairement sous la forme de conseil en tant que consultant en référencement naturel.

Par ailleurs, comme dans beaucoup de métiers du web, mais celui de référenceur est peut-être le plus bel exemple, une partie des équations sont souvent rendues insolubles faute de temps (tu peux rire en lisant cette ligne toi aussi, confrère / consoeur qui a une trentaine (parce que tu as fait du ménage récemment) de noms de domaine inexploités depuis 2 ans) ou de budget, les clients n’ayant pas toujours les moyens de prendre une prestation qui correspond au temps que nous aimerions passer sur leur projet pour faire les choses correctement.

L’audit SEO étant permanent et incontournable et le temps étant souvent la denrée la plus rapidement épuisée, n’est-il pas possible de réduire le temps passé à auditer ? C’est probablement dans cette optique qu’a été réalisé l’outil RM Tech de Ranking Metrics développé par Olivier Duffez et Fabien Facéries que nous avons eu l’occasion de tester avec la sympathique invitation des fondateurs. Nous avons plaisir ici à vous présenter brièvement dans les quelques lignes qui suivent le fonctionnement et l’intérêt d’un tel outil.

RM Tech, de quoi gagner du temps sur son audit SEO

Synthèse de la réponse à la problématique que nous venons d’évoquer, RM Tech vous donner rapidement une vue globale des biais qui peuvent impacter négativement votre SEO, ainsi que des préconisations pour tenter de résoudre les biais et progresser à nouveau dans les résultats des pages de recherches.

Une vision claire et rapide

L’outil RM Tech est efficace dans ce sens où il détaille de nombreux points du référencement naturel et est en ce sens bien plus complet que la plupart des outils d’audit SEO gratuits. Bien loin d’un hypothétique classement et d’une évaluation farfelue de la valeur du site en dollars que l’on trouve sur une multitude de sites de pseudos audit du référencement qui n’ont pas plus d’intérêt que le misérable lien no-follow vers son site qu’on y trouve (au passage sans avoir rien demandé à personne), RM Tech vous propose une vue sur l’indexabilité de votre site web, ses performances en matière de temps de chargement, le maillage interne, les balises incontournables du référencement que sont la balise title et la balise meta description ; le contenu des pages, aussi bien en termes de volumétrie qu’en matière de maillage comme nous venons de l’évoquer, mais aussi sa mise en valeur avec l’utilisation des balises hn pour les titres dans vos différentes pages web, l’utilisation de balise strong pour mettre en valeur tel ou tel mot clé dans votre contenu ; la problématique du contenu dupliqué, les liens sortants, bref, quelque chose de bien plus poussé que la moyenne et qui déjà en mode gratuit, a le mérite d’alerter sur des problèmes à résoudre en priorité sur votre site.

La possibilité de pousser plus loin avec des annexes à exporter

Pour aller un peu plus loin, le concept freemium de l’outil RM Tech vous propose d’exporter les annexes du pré-audit gratuit avec différentes formules d’abonnement pour pousser plus loin les investigations, l’outil vous fournissant les listes d’URL à re-travailler pour chacun des items audités. Un accompagnement vous est aussi proposé.

Un outil de pré-audit SEO des plus efficaces

Nous n’allons pas nous mentir, évidemment un tel outil ne saurait remplacer un audit SEO complet et détaillé comme celui qu’une agence de référencement peut proposer dans le cadre d’une prestation d’audit et il ne saurait, seul, se substituer à l’oeil avisé d’un référenceur complémentaire qui vient auditer votre site de façon plus complète. Il n’en demeure pas moins un outil très séduisant et efficace pour autant, l’un des meilleurs du marché, susceptible de :

  • vous faire gagner un temps précieux si vous êtes une agence qui veut avoir une vue rapide sur un projet avant de savoir si vous allez éventuellement l’accepter et / ou le temps que vous allez y accorder,
  • vous empêcher d’oublier de régler certains problèmes en voulant aller trop vite parce que vous êtes la tête dans le guidon,
  • avoir une source tierce pour montrer à un client qu’il y a de quoi faire sur son site…

Agence de référencement, SEO in-house, ou même webmaster ou propriétaire d’un site web suffisamment sensibilisé à l’importance de la visibilité de votre site web sur la toile, nous vous invitons à vous faire votre propre avis sur l’outil RM Tech de Ranking Metrics. Voici pour conclure la vidéo de présentation d’Olivier Duffez, pour utiliser le couple Ranking Metrics/Analytics :

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)