Comment créer un blog → Stratégie, outils gratuits de création de blogs

Comment créer un blog personnel ou d’entreprise efficace ?

Avoir son propre blog de nos jours est devenu impératif pour beaucoup de sociétés et un ardent souhait voire un rêve pour beaucoup de personnes qui veulent devenir blogueur professionnel / blogueuse professionnelle. Ainsi, après plusieurs années de vécu depuis son apparition, le blogging est bien plus qu’un simple phénomène de mode dont le côté éphémère, s’il avait dû se vérifier, l’aurait été il y a plusieurs années. Au lieu de cela, comme nous le disions, comment créer un blog est une question récurrente pour toutes les entreprises qui n’en sont pas encore pourvu et comment créer son blog personnel est une question à peine moins récurrente. Elle se pose pour toutes celles et ceux qui souhaitent communiquer de façon moins volatile et plus complète que sur les réseaux sociaux et de toutes celles et ceux qui envisagent ce nouvel outil de communication, si ce n’est carrément comme le support de leur futur métier, pour le moins une source de revenus susceptible d’arrondir leur fin de mois. Seulement voilà, avec toutes les plateformes et les différentes solutions qui existent, comment s’y retrouver et faire les bons choix ? Comment créer un blog sans y perdre toutes ses soirées / nuits, ni toutes ses économies ? Est-ce qu’il y a une (place à prendre (blog perso) | utilité à entrer (blog d’entreprise)) dans la blogosphère ? La création de blog étant l’une de nos activités récurrentes à l’agence, nous voulions aborder le sujet avec vous et vous faire profiter de notre expérience en la matière.

Comment créer son blog personnel

Pour pouvoir vous lancer dans la création d’un blog, vous n’allez pas avoir besoin de beaucoup d’éléments au préalable, si ce n’est une adresse mail, ce qui ne devrait pas poser de problème sinon vous ne seriez a priori pas-là. Ouvrir son propre blog peut se faire simplement sur ce seul prérequis. Sauf que, vous vous en doutez bien, plus c’est gratuit et moins c’est ouvert / libre pour que vous puissiez faire ce que vous souhaitez. De très nombreuses fonctionnalités n’existeront pas, ou existeront, mais vous devrez passer sur une formule payante pour pouvoir les utiliser. Comme nous pensons tout de même que cela peut intéresser un large lectorat de savoir comment créer un blog gratuitement, nous allons tout de même aborder le sujet ci-dessous avant d’aborder des choses et des possibilités plus élaborées.

Création d’un blog gratuitement et facilement

Deux optiques souvent très recherchées dans la phase de lancement lors de la construction d’un blog, la gratuité et la simplicité.

Comment créer un blog gratuit ?

Si vous voulez ouvrir un blog gratuit, vous allez être ravi(e) d’apprendre qu’il existe de très nombreuses plateformes qui vous permettent de faire cela assez facilement et que vous allez pouvoir communiquer de façon totalement gratuite avec vos lecteurs, qu’il s’agisse de votre réseau privé ou de personnes avec qui vous partagez une activité. La création d’un blog gratuit peut faire sens dans de très nombreux cas : si vous devez trouver un support dématérialisé que vous ne voudrez / pourrez de toute façon pas monétiser comme pour réaliser des dossiers ou présentations si vous êtes étudiant(e), si vous voulez partager le fruit de vos recherches ou des informations pratiques à destination d’adhérents dans le cadre d’une activité non lucrative que vous pilotez, pour partager une passion avec des gens que vous connaissez, mais sans nécessairement pour autant avoir envie de devenir une célébrité dans cette passion, etc. Si en revanche vous avez le projet de créer un blog pour en vivre, nous le verrons plus loin, le gratuit ne suffira pas.

En écrivant cet article et pour être tout à fait honnête, nous nous en doutions avant même de regarder, nous avons pu constater que des personnes cherchaient comment créer un blog mode gratuit (ou beauté), comment créer un blog culinaire ou encore comment créer un blog lifestyle gratuit. Il est vrai que ce sont des secteurs qui fonctionnent très bien et connus comme tels, mais, sauf si vous souhaitez simplement partager vos astuces beauté, vos recettes ou les dernières tendances qui vous font craquer avec votre cercle d’amis, si vous voulez en vivre – celles et ceux qui en vivent pourront vous le confirmer – vous devrez investir à un moment ou un autre, soyez en sûr(e).

Comment créer un blog gratuitement ET facilement ?

Parmi les très nombreuses plateformes, créer un blog Blogger (le module de création de blogs gratuits proposé par Google) est une solution adoptée par beaucoup car elle fait sans doute partie des plus simples à prendre en mains pour celui ou celle qui n’a pas ou peu de connaissances en informatique.  Il existe beaucoup d’autres plateformes évidemment, simples et intuitives elles aussi et qui permettent à qui veut créer son blog facilement d’y arriver sans trop de difficultés et que nous vous invitons à essayer, si vous le souhaitez, ne serait-ce que pour vous familiariser avec les réflexes de la gestion d’un blog, si vous ne voulez absolument pas entendre parler de la moindre dépense. Nous avons effectué pour vous une légère sélection d’outils de création de blogs gratuits que vous retrouvez en toute fin de cet article. Nous n’en avons donné que trois, mais il en existe bien d’autres, ne soyez pas inquiet(ète) si vous n’avez pas choisi parmi ces trois-là, ou si vous êtes attiré(e) par une autre plateforme.

Gagner sa vie avec un blog : comment faire ?

Alors là, nous changeons carrément de dimension et le prisme sous lequel vous abordez le projet n’est pas du tout le même, comment gagner sa vie avec un blog est aujourd’hui le rêve pour beaucoup de personnes et une réalité pour certaines. Dès lors, comment faire pour avoir une chance d’être dans le bon wagon, sur les bons rails dès le début pour réussir à vivre de son propre blog ? Déjà, comme nous avons commencé à l’évoquer, mieux vaut oublier le gratuit, qui la plupart du temps se rémunère de la consommation de ressources que vous lui causez et qu’il met à votre disposition gracieusement en échange de jolies bannières de publicité via lesquelles la plateforme va pouvoir se rémunérer. Problème, si vous voulez mettre les vôtres de bannières, cela ne passera plus.

Alors nouveau petit aparté ici, oui, nous le savons, il existe des plateformes où vous pouvez créer un blog gratuit et toucher de l’argent en percevant une commission sur les publicités. Seulement voilà, vous n’en toucherez qu’une commission qui sera toujours moins intéressante que quelqu’un qui crée son propre blog et monétise ce dernier comme il l’entend sans devoir reverser une partie trop conséquente des revenus qu’il a généré.

Blog d’entreprise

Le blog d’entreprise ou blog commercial permettra quant à lui d’installer une communication d’un autre type entre la société qui tient le blog d’une part et les prospects et les clients d’autre part et même pourquoi pas les salariés (même si en règle générale d’autres outils de communication sont le plus souvent privilégiés le cas échéant). Outre cette forme de communication qui se voudra moins commerciale que celle sur le site vitrine ou le site e-commerce d’une entreprise, le blog apportera des avantages que n’apporteront pas les autres canaux « plus libres » comme les réseaux sociaux par exemple.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Outre le fait de pouvoir installer un autre type de dialogue, ne nous le cachons pas et en tant qu’agence web spécialisée dans le SEO, vous pouvez nous faire confiance, la vocation première d’un blog d’entreprise la plus judicieuse sera d’utiliser ce dernier afin d’optimiser le référencement du site et la visibilité globale de l’entreprise sur la toile. Le blog est une stratégie non seulement extrêmement puissante pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, mais en plus, une stratégie qui est aujourd’hui devenue quasiment incontournable ou presque en référencement.

  1. Il va vous permettre de créer facilement de nouveaux contenus, sans avoir besoin de connaissances en informatique (et sans avoir recours au service concerné comme cela peut être le cas quand vous souhaitez intervenir sur le site principal), contenus qui :
    1. vont vous permettre d’améliorer votre maillage interne,
    2. représenteront d’autres sources d’acquisition de trafic sur votre site Internet.
  2. Il va vous permettre d’échanger des liens avec des partenaires beaucoup plus facilement que si vous n’aviez que votre site fixe à disposition, or on sait à quel point les liens ou backlinks représentent un levier extrêmement puissant en matière de référencement naturel.

Se pose dès lors inévitablement la question suivante : comment créer un blog commercial qui peut faire tout cela ? Et bien avec WordPress pardi. Pas besoin de chercher midi à 14 heures quand il existe des solutions performantes ! Ce dernier vous permettra de créer un blog entreprise gratuit à installer sur l’hébergement où se trouve votre site, soit en répertoire comme ceci : https://www.monsite.com/blog/, soit en sous-domaine, comme ceci : https://blog.monsite.com. Dans certains cas de figure, il pourra être plus judicieux d’installer votre blog wordpress sur un nom de domaine différent de celui du site principal, mais les cas sont : soit trop rares dans des conceptions classiques, soit demandent trop d’explications dans lesquelles nous n’allons pas entrer ici.

Si vous avez entendu parler absolument partout de WordPress comme étant LA solution la plus performante pour la construction de votre blog, nous n’allons pas vous dire le contraire et pour cause, il s’agit de la solution que nous préférons utiliser à l’agence pour de tels projets (et même d’autres comme de la création de site e-commerce). Seulement voilà, pour être pris en main correctement, mais plus encore pour être efficace, WordPress demande un peu de maîtrise et de savoir-faire et il y aura pas mal de petites choses à optimiser. C’est la raison pour laquelle nous avons créé toute une série de tutoriels sur cet outil, tutos qui vous apprendront comment créer un blog WordPress avec des bonnes bases pour le SEO. Et pour des utilisations plus poussées encore, nous restons à disposition.

Nos conseils pour une construction de blog réussie

Un projet élaboré sinon rien

Ici vous l’avez peut-être remarqué, nous avons employé le terme construction plutôt que création. Pourquoi ? C’est très simple, pour pouvoir réussir votre projet en matière de blogging, vous devez aborder ce dernier comme un ouvrage, qui se façonne et se bichonne dans le temps et non pas comme une volonté subite d’assouvir un besoin ou une idée à un instant T pour faire son blog comme tout le monde (l’expression est importante et nous y revenons juste après) et vous prendre à [rêver de mener la grande vie sans avoir à fournir trop d’efforts].

D’ailleurs et pour vous rendre service, nous préférons vous mettre en garde tout de suite sur le sujet et tordre le cou aussi bien à l’idée reçue qu’à tous les vendeurs de rêve qui se bousculent au portillon pour vous vendre leur solution, un blog – surtout si vous souhaitez à terme pouvoir en vivre – c’est avant tout du travail. Désolé, ce n’est pas très sexy comme approche mais il n’y a que si vous avez déjà acquis une notoriété suffisante par ailleurs que vous pourrez vous affranchir du travail qu’il y a derrière, alors en attendant d’avoir la popularité (et le compte Twitter) d’un Barack Obama ou d’une Rihanna, il va falloir commencer par de l’huile de coude. Deuxième chose tout de même, raison pour laquelle les crochets ci-dessus sont importants, cela ne doit pas vous empêcher de rêver pour autant, au contraire. C’est même ce qui peut (doit ?) vous donner la motivation de créer votre propre blog. Simplement, il ne faut pas croire que tout va vous tomber « tout cuit dans le bec » pour reprendre la célèbre expression consacrée. Conclusion, vous devez mettre du cœur à l’ouvrage ET croire en votre projet et au fait qu’un jour cela puisse fonctionner pour vous donner une chance que cela fonctionne. Si vous n’y croyez pas, n’y allez pas.

Un projet PERSONNEL

Nous développons ici ce qui a été abordé un peu plus haut, pour réussir votre projet de blogging, ce dernier doit être le reflet de votre personnalité. Alors vous allez nous dire : « comment créer un blog personnel sans risquer de déplaire à certaines personnes ? ». Effectivement, cela paraît compliqué, mais ce n’est pas grave, c’est aussi le fait que vous ayez des choix tranchés qui va plaire. Pour être un blogueur ou une blogueuse qui peut compter sur un matelas de lecteurs fidèles et dégager des revenus, il vaut mieux ne pas être lu(e) par certaines et certains, mais être suivi(e) assidument par d’autres pour ses choix assumés. Les gens seront susceptibles de vous suivre parce que pour eux vous représenterez dans votre secteur un leader d’opinion. Si vous êtes d’accord avec tout le monde, votre avis ne se distinguera pas de la masse. Apprenez plutôt à réagir de façon constructive à la critique et n’ayez pas peur d’être vous !

Attention, ici, dans le cadre d’un blog commercial d’une entreprise c’est différent et évidemment, les lecteurs ne vous en voudront de rester tout ce qu’il y a de plus consensuel. Toutefois, n’hésitez pas comme nous l’avons dit plus haut à laisser transparaître votre culture d’entreprise.

Quelques plateformes pour de la création gratuite d’un blog

Comme indiqué dans les lignes qui précèdent, voici quelques plateformes de création qui vont vous permettre de vous initier au blogging, le premier des trois étant, une fois que vous en maîtriserez suffisamment les rouages un élément suffisamment ouvert et configurable (par ailleurs soutenu par une communauté très nombreuse et active) pour que cela vaille la peine de prendre votre propre hébergement et que vous puissiez passer à l’étape suivante et pour laquelle nos conseils ci-dessus devraient déjà vous servir à savoir : comment créer un blog qui marche !

Si vous vous demandez comment créer un blog WordPress gratuit, c’est en suivant ce lien : https://fr.wordpress.com/

Si vous vous demandez comment créer un Blogger, c’est en suivant celui-ci : https://www.blogger.com

Et si vous vous demandez comment créer un blog gratuit et facile à prendre en main, nous vous suggérons par exemple celle-ci pour sa simplicité : http://creerunblog.fr/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)