WP Search Console : Explications et avis sur ce Plugin WordPress

WP Search Console : Doit-on s’intéresser à ce plugin ?

Est-ce que vous vous intéressez aux données de Google Search Console pour améliorer le référencement de votre site web ? En tant que blogueur(se) (ou plus généralement webmaster), vous êtes sans doute poser la question suivante. Pourquoi certaines pages de votre site sont-elles plus vues que d’autres ? Quelles sont les expressions de recherche utilisées par Google pour classer vos pages? La structure d’un site web, la ligne éditoriale de votre site, l’offre et la demande en matière de recherches sur Google joue forcément. Les visites que vous recevez aussi : depuis les résultats de Google comme les visites en direct des réseaux sociaux. Mais voilà, après avoir publié une centaine d’articles, vous voilà perdu au milieu d’eux ne sachant plus vous même naviguer sur votre site, non ? Si oui, vous êtes tombé sur la bonne page.

Je vous présente aujourd’hui WP Search Console.

Cette extension pour WordPress se démarque de la plupart des plugin SEO populaires par le simple fait qu’elle analyse plus que le contenu central d’une page web. N’oubliez pas qu’un en-tête (header), un pied de page (footer) ou bien les widgets ont leur influence sur l’ensemble sémantique du site. WP Search Console vous aide pour juger la qualité d’un thème. Grâce à ce plugin, vous allez pouvoir déceler sous plusieurs angles de manière globale les éléments pénalisants de votre site. N’oubliez que votre thème ou les plugins installés peuvent vous pénaliser d’office en matière de classement de vos pages, si vous ne personnalisez pas un minimum. Couplé à un crawler, le plugin WPSC va analyser chaque page liée à une autre de votre site. Le crawler (robot qui parcourt les sites), appelé ici, Mitambo, collecte des infos sur le référencement de votre site et les confie au plugin installé sur votre site par un système de rafraîchissement manuel.  a première étape consiste, en s’appuyant sur les données du plugin, à dénicher les faiblesses sémantiques liées à votre thème et autre extension. Deux onglets sont consacrés à cette tâche : Exposition et Intention.

Les onglets Exposition et Intention :

L’onglet Exposition permet de voir les mots sur lesquels votre site est optimisé (au niveau balisages et liens internes). L’onglet Intention, quant à lui, réalise un travail similaire, mais uniquement sur le contenu. (Approximativement, sur le corps de votre article sans tenir compte de l’optimisation SEO). Le plugin vous assiste pour assurer un équilibre entre le message que vous pouvez faire passer à travers votre texte et comment les moteurs voient les pages de votre site en globalité. Une extension pour mieux répondre aux attentes de vos visiteurs. Dans sa version entièrement gratuite, Wp Search Console s’associe à Google Search Console pour proposer de manière triée par page les requêtes pour lesquelles Google tend à positionner vos pages. Si Google propose des requêtes hors sujet, cela peut signifie plusieurs choses :

  • Vous proposez un contenu ayant une incohérence sémantique.
  • Votre thème est mal codé ou un plugin perturbe le contenu de votre site.
  • Le maillage interne de votre site n’est pas correct.

Une extension pour vous assister au maillage interne.

Pour optimiser le classement d’une page dans Google, il faut parfois remanier le contenu de vos pages, mais souvent cela ne suffit pas. Il faut chercher (ou ajouter du contenu connexe) et lier ces pages entre elles. Le plugin Wp Search Console vous aide à trouver les pages pour créer des liens avec des ancres riches en mots et variés. Un conseil, si vous souhaitez, coûte que coûte, placer une page sur tel ou tel mot clé, ne cherchez pas créer des ancres identiques sur le mot clé.

Diversifiez vos ancres.

C’est valable aussi bien sur votre  site qu’en dehors. Rappelez-vous que vous avez la maîtrise sur vos liens en interne, pas  sur les autres sites. Sujet réputation et perception. Ça y est, vous commencez à optimiser votre contenu, mais avez-vous pensé à la réputation de vos pages ? Non ? Vous allez me dire, qu’est ce que c’est que cette réputation ? Et bien, celle-ci est réalisée par l’ensemble des liens qui pointent vers une page. La perception, quant à elle, résulte, de la correspondance entre le contenu et les liens pointant vers ce contenu. D’où l’idée de lier ensemble les pages traitant d’un même sujet. Ça va, je ne vous ai pas trop perdu ? vous me suivez toujours ?

Ok. Par conséquent, pour résumer. Le plugin WP Search Console est un outil vous aidant à produire / reformuler du contenu répondant aux attentes de vos visiteurs. C’est une extension qui vous aide à optimiser votre maillage interne. D’autres données permettent aussi d’analyser le balisage de votre site. Il aide aussi à débusquer le contenu pénalisant votre site en matière de référencement (comme le contenu dupliqué en interne). Pourquoi ne pas venir le tester ? Je vous invite à venir tester ce plugin en vous rendant sur cette page :

https://www.wpsearchconsole.com/fr/

La prochaine fois je vous expliquerai comment on peut gagner beaucoup de temps en optimisant des textes existants pour aller les classer sur les expressions que vous souhaitez.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)