Comment configurer les permaliens avec Yoast SEO (Onglet Avancé) | Facem Web

Comment configurer les permaliens avec Yoast SEO (Onglet Avancé)

Nous avons pu voir l’intérêt de bien construire ses permaliens dans WordPress. Les fonctionnalités avancées de Yoat SEO Permettent de gérer cet aspect qui se révèle relativement important pour les moteurs de recherche. Le SEO passe aussi par une bonne gestion des permaliens ! Voyons dans ce petit tutoriel ce que nous propose le plugin.

Modifier les URLs avec Yoast, un choix stratégique

Pourquoi stratégique ? Parce que la modification de la première fonctionnalité par exemple peut générer des erreurs 404 par la suite. Il s’agit donc d’être toujours très prudent dans la configuration initiale de Yoast.

modifier urls avec yoast SEO

Retire la base de la catégorie (généralement /category/) de l’URL de la catégorie : Nous vous proposons donc d’agir comme dans l’impression écran du dessus. L’ajout de /category/ n’a pas d’intérêt à proprement parler. D’abord parce que c’est en anglais, ensuite parce que cela peut être partiellement contraire à une méthode d’optimisation SEO des URLs. En soi, ce n’est pas dramatique du point de vue du référencement, mais ce sont de petits détails qui font parfois la différence. Et puis l’URL est plus propre pour raconter une petite histoire. Cliquez donc sur « Enlever ».

Rediriger l’URL des pièces jointes vers l’URL de l’article parent : Un tenant compte du fait qu’une image dans WordPress doit être dans le contexte de la page pour être bien référencée, cliquez sur Redirection.

Nettoyer les permaliens de WordPress avec Yoast SEO

Ici une rubrique qui s’avère très utile dans différentes configurations. Voyons en détail en commençant par les deux premières fonctionnalités :

nettoyer les permaliens avec yoast

Mots d’arrêts dans les identifiants : Cela permet de supprimer les « stop words » des Urls. Fondamentalement, vous devriez pouvoir enlever tout ce qui est inutile dans les urls (de type déterminant notamment : « le », « la » « de », l ») . Toutefois, nous vous invitons à toujours retravailler les URLs de vos articles en les simplifiant.

Supprimer les variables ?replytocom :  Les commentaires imbriqués dans WordPress sont un classique appréciable du blog. Le seul petit Hic est l’élément « réponse » ou « répondre » dans les commentaires d’articles. En laissant ?replytocom, vous obtenez des liens inutiles liés aux commentaires, liens appelés « crades » qui sont traités correctement par la suppression des variables. Au final, ce la donne ce type de lien URL :

https://facemweb.com/wordpress/plugins/yoast-seo/configurer-reseaux-sociaux#comment-141
Avec la suppression des variables de commentaires dans WordPress

La redirection des URLs laides de Yoast SEO, à utiliser avec précaution

Théoriquement, vous n’avez pas à modifier rediriger les URLs laides de votre site WordPress. Cela dit, dans des circonstances particulières comme le passage au HTTPS par exemple, cela s’avère utile. Si vous cliquez donc sur « Redirection », vous obtenez ceci :

redirection des urls laides yoast

C’est également utile si vous traitez la refonte d’un site Internet (Passage d’un Wix à WordPress par exemple).

Empêche de nettoyer les URL de Google Search : Tout ce qui correspond à une url peu esthétique peu donc être « nettoyé ». Comme vous avez configuré Google Search Console, cliquez donc sur Activé.

Évite la suppression des paramètres des campagnes Google Analytics et Google Adwords: Là encore, si vous activez la fonctionnalité de nettoyage des URLs laides, activez ce bouton. Vous pouvez enfin compléter le nettoyage en ajoutant les urls gênants séparées par des virgules.

Enregistrez les modifications ainsi faites avant de passer à un autre onglet, notamment à l’onglet flux RSS.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)