Configurer le réglage des médias (images) dans l’administration WordPress

WordPress nous permet de gérer de nombreux médias comme les images, les vidéos ou encore les .PDF. Toutefois, concernant les images, vous pouvez régler par défaut la taille des dimensions maximales (en pixels) à utiliser lors de l’insertion de celles-ci dans la bibliothèque de médias. Voyons ici comment faire et les implications.

Configuration simple des médias dans l’administration WordPress

Rendez-vous sur Réglages -> Médias ; Vous devez trouver quelque chose de similaire à cette impression écran : De base, vous ne pouvez modifier que les tailles des miniatures, des tailles moyennes et des grands formats d’image. La taille des miniatures est par défaut 150 px de largeur comme de hauteur. Il en est de 300px pour les tailles moyennes et de 1024px pour les grandes images, ce qui représente déjà la taille d’un écran de bureau.

Notez qu’en gardant cochée « recadrer les images pour parvenir aux dimensions exactes » permet de recadrer voir de tronquer les images pour arriver à la dimension voulue. Il s’agit d’un réel recadrage.

Si vous souhaitez garder un redimensionnement proportionnel, décochez cette case.

Les miniatures sont très souvent reprises dans le cadre des Widgets, les tailles moyennes se retrouvent pour la plupart dans les « listings’ des pages catégorielles alors que les grandes tailles vont se loger dans les articles. Ce sont des réglages par défaut qui peuvent être dans la bibliothèque média modifiés manuellement.

Ces réglages deviennent le plus souvent inutiles lorsque vous utilisez un thème acheté par exemple. Il convient également de trouver des correspondances lorsque vous souhaitez utiliser ces images dans un catalogue produits de Woocommerce. Voir à ce propos le présent tutoriel. Enregistrez lorsque vous avez terminé d’ajouter vos valeurs.

L’envoi des fichiers sur le serveur pour une hiérarchie horodatée

En maintenant la dernière case cochée, vous permettez un classement chronologique de vos médias sur votre serveur du type :

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)