Slug WordPress → Définition, Enlever les slugs de Woocommerce !

Slug WordPress : C’est quoi et comment les modifier dans Woocommerce ?

WordPress par défaut vous propose différents types de permaliens que vous pourrez évidemment configurer à votre guise dans les réglages -> Permaliens. A ce titre, nous avions déjà réalisé un article complet sur les permaliens de WordPress qui reste à ce jour tout à fait valable et SEO friendly. Mais qu’en est-il de Woocommerce et de la machine énorme que vous lancez au travers de l’installation de ce plugin sur votre site ? Par défaut, et puisque WordPress fonctionne avec des taxinomies propres, vous constaterez que pour la gestion des catégories et des produits, le plugin a lui aussi besoin de proposer la sienne. Pour comprendre le principe, commençons par définir ce qu’est un slug.

WordPress Slug, c’est quoi, ça se traduit comment ?

A la différence d’un permalien de WordPress, qui est un élément du chemin complet de votre url non modifiable, réglé par défaut et « rewritté » selon vos attentes dans les réglages, le slug, qui n’est pas propre à WordPress ou Woocommerce d’ailleurs, constitue un identifiant de la page ou de l’article en question. L’identifiant ou « ID » appelé slug traductible littéralement par « limace » en français est en fait un bout de texte qui peut remplacer le simple ID du base de WordPress. Chaque slug étant unique, on le retrouve comme composante du permalien évoqué plus haut.

Exemple de permalien de base simple pour WordPress : https://facemweb.com/?p=123

Affreux me direz-vous ? Tout à fait, mais instructif puisque le « 123 » est l’identifiant de la page en question. De même, vous aurez la possibilité de trouver l’identifiant de vos pages et articles en prévisualisant celles-ci par exemple. Chaque élément taxonomique de WordPress en dispose, y compris les auteurs et catégories.

Pourquoi les permaliens et slugs de Woocommerce doivent être changés ?

Pour ce qui est de Woocommerce, vous constaterez que le plugin ajoute une id supplémentaire, pour ne pas rompre l’harmonie de fonctionnement de votre installation WordPress et éviter d’avoir des conflits de slugs… C’est en soi une sécurité pour éviter d’avoir un dysfonctionnement et une belle page blanche conflictuelle. Le problème, c’est que ce type de permalien complet n’est pas SEO friendly :

/product-category/top/tee-shirt/ possiblement traduit dans les réglages par « produit-categorie » ou catégorie de produit dans les réglages de permaliens classiques à WordPress.

L’élément Product-category de base sur Woocommerce permet de créer sa propre taxinomie mais éloigne de la home d’autant la catégorie et le produit lui-même. Par ailleurs, vous perdez la structure initiale de votre E-commerce  et l’effet silo recherché. Pour plus de précisions sur le sujet en référencement naturel, je vous invite à lire notre article sur l’optimisation de contenu SEO.

Modifier les permaliens de Woocommerce avec Permalink Manager

Complètement valable selon nos tests sur les différentes installations de WordPress, vous pourrez avec ce plugin exploiter les permaliens et slugs à votre guise, et surtout retirer ceux qui vous gênent, que ce soit avec une boutique en home ou l’usage simple de catégories de produits que vous vendez en plus sur votre site Internet. Après avoir téléchargé et activé le plugin, rendez-vous sur l’onglet concerné dans votre tableau de bord :

onglet permalink manager

Là, le plugin vous propose plusieurs solutions :

  1. Retirer le préfixe des catégories de produits (vu plus haut) ouf !
  2. Retirer le slug de la catégorie parente pour les produits afin de raccourcir celles-ci (Pas sûr que vous en ayez besoin, cela dépend de la structure envisagée au départ et des fameux silos évoqués),
  3. Enlever les préfixe des urls de produits, bien utile dans le cas d’une boutique ne présentant que des catégories et ne souhaitant pas mettre en avant une page boutique par exemple. Youpi !

Mettons que vous preniez les solutions une et trois, vous aurez ceci :

reglages permalink manager

Voilà, c’est tout simple.

Mise en garde pour les 404 à changer en 301 pour la boutique

Bien entendu, ces changements ne sont pas sans conséquence pour votre site Internet ou votre boutique si ces derniers sont déjà indexés. J’entends par là que changer une flopée d’urls risque de produire des dégâts de 404 dans Google et sur les posts de vos réseaux sociaux par exemple. Il s’agit donc de préparer la chose au moyen d’un fichier de redirections permanentes (Les fameuses 301). Pour cela, un outil comme Screaming Frog ou Xenu’s leuth pourra convenir parfaitement.

Par exemple, vous pourriez changer votre catégorie de produit de cette manière :

Exemple de redirection de categorie produit
Redirect 301 /product-category/top/ https://www.maboutique.fr/top/

Utilisez votre fichier .htaccess pour l’opération. Et vous, avez-vous réussi à faire des urls friendly ?

Pour télécharger Permalink Manager pour Woo : https://fr.wordpress.org/plugins/woo-permalink-manager/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)