Le flux RSS est une technologie très ancienne (d’un autre siècle même), particulièrement exploitée jusqu’à aujourd’hui sur les blogs puisque ceux-ci par définition, promeuvent régulièrement du contenu nouveau. Le terme RSS désigne quant à lui une convention de structuration des données basées sur le XML et surtout des titres des contenus qui sont mis à jour sur le site. Littéralement, Le flux RSS signifie « Really Simple Syndication ». Automatiquement, à chaque mise à jour du contenu produit sur votre site WordPress, ce flux RSS est mis à jour.
Ce qui permet aux internautes suivant vos activités de bénéficier sur une page dédiée des nouvelles fraiches de votre blog via plusieurs solutions de logiciels agrégateurs ou leur navigateur. Très pratique si vous souhaitez vous informer sur les dernières parutions ou si vous êtes un curateur averti 😉 bien que de nouvelles solutions existent pour se tenir au courant d’un fil d’actualité. Plus intéressant à notre avis encore, il permet de marquer une paternité des articles produits auprès des moteurs de recherche.
Le flux RSS de WordPress est déjà présent de base
En toute logique, votre flux RSS est déjà accessible sur WordPress dès que vous complétez le nom de domaine du site en question de cette manière :
A ce stade, dans le petit exemple qui suit (pensez également à configurer votre flux à fournir dans les réglages lecture sur « L’extrait ») :
Vous pouvez également récupérer le flux d’une catégorie, en exemple ici la sous-catégorie concernant l’installation et la configuration de Yoast pour ce blog :
Configuration du flux RSS Avec Yoast
En vous rendant dans l’onglet avancé, vous trouvez le flux RSS :
Yoast vous permet de customiser votre flux rss par l’ajout de contenu avant le lien vers l’article. C’est une simple zone de texte dans laquelle vous pouvez mettre globalement ce que vous souhaitez. Notez que cette zone permet d’insérer par exemple du contenu HTML. Si vous souhaitez placer une image (un logo par exemple), c’est possible :
En revanche, si vous souhaitez mettre en place plutôt l’image à la une de vos articles et pages, vous aurez besoin de passer par une fonction .php.
Le second champs permet de configurer les variables à la manière de ce qui existe déjà dans le cadre de l’onglet Titres et metas.
Plusieurs variables existent permettant là encore de bénéficier d’une customisation adéquate de votre flux RSS :
Par défaut les liens vers les articles de Yoast « Cet article(…) ont été pensés en « nofollow », de manière à éviter notamment une pénalité de Google Pingouin selon Yoast. Voici un article consacré au fonctionnement du nofollow sur les liens.
Si vous êtes dans la configuration complète de WOrdPress SEO By Yoast, ou que vous découvrez le plugin, nous vous invitons à poursuivre les tutoriels en vous rendant sur l’onglet outils.