Comment bien choisir une agence de communication à Lille ?

Vous avez un projet concernant le développement de votre visibilité sur Lille ou même ailleurs dans les Hauts de France ? Il n’est pas si simple de trouver le bon partenaire de votre communication d’entreprise. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour être sûr de bien choisir l’agence de communication lilloise idéale. Il est en effet quelques règles qui simplifient les critères de sélection.

Bien définir le projet

Souvent, il est délicat d’avoir une analyse stratégique des besoins de son entreprise. La communication est un métier qui se fonde d’abord sur une analyse des besoins et se mesure à la réalisation des objectifs fixés, dans les budgets fixés ; Cela s’entend même différemment pour la communication interne ou pour une communication externe. Les communicants lillois vous aideront ainsi à mettre en place un cahier des charges, comprenant un rétroplanning des actions de communication à mettre en place. L’organisation d’événements, le déploiement d’une communication multicanale, ce sont des temps importants pour lesquels vos interlocuteurs doivent être un réel appui. On parle volontiers dans les métiers de la communication de partenariat plutôt que de client/fournisseur. C’est en tous les cas ce que propose par exemple La Chouette Créative, une agence de communication à Lille. La métropole du nord est en effet particulièrement riches d’agences de qualité mais chacune pourra vous proposer des services différents tant en nature qu’en qualité.

Notre conseil : Préparez la définition en amont pour contacter ensuite différentes agences de communication

Par exemple, si vous devez lancer un nouveau concept produit sur la métropole lilloise, essayez avec vos services de marketing ou en équipe de réfléchir en amont au positionnement du ou des produits. L’étude faite ensuite par une agence de communication tierce permettra de valider ou non le début de stratégie que vous aurez réalisé. Dans de nombreux cas, la réalité dépasse l’imaginaire. De même, un professionnel que vous choisirez à Lille devra vous conseiller sur la marque, sur le nom, sur le logo, sur la baseline. Ces points sont souvent trop négligés ou mal définis en raison d’un manque d’appui et de regard extérieur. Il est des exemples célèbres d’erreurs sur le nom.

Notre conseil : En préparant votre dossier de communication, évitez de vous disperser préalablement sur les jeu de mots et les idées des autres. Attachez-vous à la définition de votre métier ou de vos produits pour ensuite solliciter des conseils de professionnels de la communication.

Quel type d’agence choisir ?

L’originalité ? L’énergie ? La créativité ? le coût ? La sublimation de marque ? L’accompagnement ? Les critères liés aux agences sont nombreux en réalité ; Définissez-vous préalablement un budget pour mieux choisir l’agence de communication lilloise idoine. Mais vous l’avez certainement compris, une communication multicanale impose d’utiliser de nombreux leviers. Et en communication, les services peuvent être nombreux : Cartes de visite, plaquette commerciale, dépliants,  réalité augmentée, enseigne, Kakemono, site Internet, application mobile, mailing, référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, publicité radio nationale ou localisée, publicité TV (C’est aussi tout à fait envisageable sur Lille avec Grand Lille TV notamment). en général, une agence de communication à une dimension 360.

A partir d’un plan stratégique de communication, il est possible ensuite d’utiliser l’ensemble de ces leviers pour développer l’acquisition de leads, les ventes, la fidélisation et même rendre vos consommateurs ambassadeurs de votre marque. En pratique, peu d’agences aujourd’hui réalisent entièrement l’ensemble de ces tâches seules. Même les plus grandes d’entre elles sous-traitent des points qu’elles ne peuvent mettre en pratique en raison du haut degré d’expertise que cela soulève. Pour notre exemple, nous travaillons sur la région lilloise avec des agences de communication, parfois en marque blanche, qui ne maîtrisent pas la dimension SEO ou SEA du référencement, voire qui ne maîtrisent pas la création de site E-commerce également.

Notre conseil : Demandez avec quels partenaires travaille l’agence, au-delà des clients qu’elle a en portefeuille.

Si, par ailleurs, vous disposez d’un service spécialisé sur le marketing digital au sein de votre entreprise et que vous avez par avance identifié un besoin sur la communication globale, une agence de communication de ce type vous conviendra parfaitement. Si, en revanche, votre besoin se fait sentir sur des sujets plus précis en web par exemple, pensez à consulter une agence qui oriente sa communication à la fois sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux par exemple.

Tester les agences qui vous proposent un devis

En parcourant le Web, Google par exemple, vous pourrez ensuite sélectionner quelques agences de communication auprès desquelles vous solliciterez un devis. Observez avec attention les délais de remise de ceux-ci. Avez-vous également eu un entretien prolongé avec le professionnel ? Vous a-t-il expliqué en détail les types de stratégies possibles par rapport à vos besoins ? Autant de questions importantes qu’il faut se poser. La notoriété est certes un critère mais il faut savoir que la communication évolue vite, surtout sur la partie digitale. Sur ce point, le mieux est de tester vos interlocuteurs en les questionnant sur le métier.

Un conseil : La taille de l’agence et du nombre de collaborateurs salariés collaborateurs n’est pas un bon critère en 2019. Les us et pratiques ont radicalement changé sur ce point.

C’est une pratique que nous encourageons nous même en matière de référencement. Informez -vous préalablement et posez des questions techniques pour analyser le répondant de celles et ceux qui deviendront votre partenaire, votre chef de projet en communication détaché finalement. Voir à ce sujet notre article sur « comment choisir une agence de référencement SEO ?« . Si vous observez également des exemple de dossiers de communication stratégique, parfois ceux-ci vous sont présentés, vous verrez parfois des surprises en termes de qualité. La technicité à ce stade est très importante et l’explication de rigueur.

Notre conseil : Demandez toujours des exemples de réalisation, tant dans les analyses et études stratégiques en communication que dans les réalisation de supports.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire