Yoast SEO est un outil très complet, parfois trop complet même, qui permet de traiter via les meta box quelques aspects importants de ce que l’on attend sur une page Web. NetAttingo Technologies nous propose un addon aux versions récentes de Yoast qui permet de vérifier le fonctionnement de nos Keywords suggérés, de nos titles et de nos metadescriptions d’un seul coup d’œil. L’esprit « flag » est ainsi toujours présent puisque vous aurez droit au feu vert, feu orange et feu rouge. Voyons comment fonctionne ce plugin très centré produit.
3 onglets de statistiques proposés par Meta Stats Yoast SEO
Meta stats SEO Yoast est heureusement assez léger comme plugin. Il vous apporte des éléments sur les points jugés comme cruciaux lorsque vous entrez dans l’univers de Yoast. A savoir :
- un attachement particulier aux Keywords. Ce point est assez crucial pour la société leader en matière de plugin SEO. Il l’est un peu moins pour nous pour une raison principale : la validation par un point vert ne garantit pas le positionnement sur le mot-clé en question. Si vous souhaitez plus d’informations sur comment choisir vos mots clés, lisez notre article sur le sujet.
- Un attachement aux titles,
- Une concentration sur les metadescriptions,
- une particulière affection légitime sur les titres d’articles ou de pages.
La base du plugin est votre <h1>, c’est l’élément de comparaison et en soi c’est très bien. En effet, c’est bien ce dernier, qui d’une certaine manière résume à lui seul le document. A partir de cette base, le plugin vous dit si dans un premier temps vos Keywords sont rouges, oranges ou vert. Pour vous montrer que cet aspect ne nous intéresse pas, voici le tableau de ce présent site :
Ce qui est un peu plus intéressant, ce sont les deux autres onglets, voici celui concernant les metadescriptions :
Le plugin vous permet, un peu à l’instar de l’outil de traitement à la volée, de comparer pages et articles à la lumière du titre de chacun de ces types de posts. Et d’avoir la validation (point vert) ou non. Les points verts sont attribués s’ils respectent des questions de longueur et de mots clés ajoutés. Si vous avez le mot clé principal dans votre metadescription et dans votre titre, c’est mieux. Si vous avez le mot clé dans votre title et le titre de la page, c’est également mieux…
Mais ce qui est plus intéressant, c’est de vérifier par une vue claire et dégagée la cohérence dans le fait de changer les termes. Notre point de vue est en effet que la symétrie entre le titre de la page et le title ne sont pas intéressants du point de vue du référencement. Mettez du pluriel, du singulier, du féminin, du masculin, des synonymes également… Sur la rédaction Web SEO, lire cet article.
Ces vérifications faites, rien ne vous empêche d’enlever le plugin de votre site WordPress
Inutile en effet d’encombrer votre serveur de plugins que vous ne consultez qu’une seule fois. Enfin le dernier onglet « About Us » est un onglet d’auto-promotion pour la société éditrice de cet addon.
Ce petit plugin WordPress vous intéresse ? Suivez ce lien pour le télécharger.