Keyword Planner. Mots clés Google, comment trouver les plus recherchés

Google Keyword Planner (Google mots clés planificateur) et sa meilleure alternative

Keyword Planner en anglais, littéralement « planificateur de mots clés » pour les hexagonaux que nous sommes, se traduira bien plus volontiers par outil de planification des mots clés en français, parce qu’il s’agit bel et bien d’un outil. Même si dans la désignation anglaise le mot « tool » apparaît souvent mais pas tout le temps, la réalité qui se cache derrière est celle d’un outil qui vous sert à déterminer les volumes des mots clés, ou nombre de requêtes, dans les moteurs de recherches et en particulier, puisqu’il s’agit du leader incontesté en la matière pour les requêtes effectuées en France, des mots clés recherchés sur Google. Nous vous proposons donc de voir comment fonctionne un keyword planner et pourquoi c’est indispensable.

Keyword planner définition et intérêt d’un tel outil

Quand on se penche sur le référencement naturel de son site Internet, la question des statistiques des mots clés sur Google arrive vite sur le tapis et on se retrouve rapidement confronté à la problématique suivante : comment connaître les mots clés les plus recherchés ? C’est là que nous avons besoin d’un Keyword planner, c’est-à-dire d’un des outils de planification de mots clés. Quand on parle de Keyword planner (contraction donc nous l’avons vu de ce que tout le monde cherche en réalité à trouver, à savoir un keyword planner tool), on parle d’un outil d’aide à la prise de décision dans la stratégie SEO de votre site. En ce sens d’ailleurs, nous pourrions considérer que Keyword Planner pourrait désigner le rôle de votre expert SEO dans la mesure où c’est lui qui, après avoir réussi à trouver les mots clés les plus recherchés et les autres keywords potentiellement intéressants pour votre site web en termes de conversion, planifierait ceux qui sont les plus judicieux à exploiter.

Mais revenons-en à l’outil, donc. Il s’agit d’un outil qui va fournir le nombre de recherches pour un mot clé donné et qui, en règle générale, pour les meilleurs ne va pas s’arrêter là, en donnant le volume des requêtes pour l’expression que vous recherchez, mais aussi pour les expressions clés qui s’en approchent. On peut donc tout aussi légitimement parler d’outil de suggestion de mots clés puisqu’il va nous donner des informations complémentaires souvent décisives dans les choix de positionnement qui seront effectués par la suite. D’ailleurs, si la définition du Keyword planner et son fonctionnement peuvent vous sembler ici des plus simples, l’outil revêt un rôle essentiel dans la stratégie de visibilité sur la toile qu’il faudra adopter. En effet, en vous indiquant quelles sont les recherches qui sont les plus pertinentes à cibler dans votre stratégie de SEO, c’est lui qui intervient en amont de tout le reste. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, c’est bien la première étape avant de penser à la création de votre site Internet parce que si vous accordez ne serait-ce qu’un minimum d’importance au référencement naturel pour votre projet, il sera systématiquement préférable de connaître les mots clés stratégiques à cibler avant même de définir l’architecture de votre futur site web.

Mot clé Google, exemple du principe des outils de planification de mots clés

Prenons un exemple ici, pour faire simple, LE MOT CLE « GOOGLE »

En vous rendant dans le Google Keyword Planner, ce dernier vous indiquera dans la partie statistique du mot clé Google :

  • Nombre moyen de recherches mensuelles pour toutes les idées : Entre 100 M et 1 Md
  • Et par ailleurs, nombre moyen de recherches mensuelles : Entre 1 M et 10 M. L’outil indique aussi un niveau de concurrence pour le mot clé en question, ici pour le mot clé Google il indique faible, ainsi qu’une enchère suggérée si vous souhaitiez acheter le mot ou l’expression clé en question avec votre compte Adwords.

Il faut bien avoir présent à l’esprit que quel que soit l’outil que vous allez utiliser, les chiffres mensuels qu’il vous donnera seront toujours des estimations (dont nous verrons ci-après qu’elles peuvent être bien plus fines que celles que vous avez ci-dessus).

Google Keyword Planner : pionnier aujourd’hui désuet

Vous vous doutez bien ici que Google, dans sa volonté boulimique initiale de proposer des outils gratuits et utiles aux internautes avait dès le départ, (comprenez par départ en espérant et en anticipant le fait que l’achat de publicité sur Adwords allait revêtir un enjeu économique majeur et devenir incontournable pour de très nombreux acteurs), envisagé de proposer un Keyword planner suscitant l’intérêt de toutes les personnes curieuses pour leur site Internet de savoir ce que leurs visiteurs pouvaient bien taper comme requête(s) dans le moteur de recherches. Le générateur de mots clés Google, à l’époque, avait pour but de renseigner les webmasters sur les volumes (toujours évidemment avec l’idée sous-jacente que les décideurs fassent l’acquisition des mots clés les plus intéressants en payant avec leur compte Adwords). Aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, cette priorité n’est plus d’actualité, la volonté de proposer des outils gratuits et utiles à l’utilisateur étant reléguée derrière l’idée que trop informer peu nuire au profit. Une nouvelle preuve que Google se moque bien de l’expérience utilisateur quand elle entre en conflit avec ses profits.

Tant et si bien qu’aujourd’hui – d’autres acteurs ayant compris l’intérêt de la chose depuis longtemps – le géant de Mountain View n’est plus le seul keyword planner du marché… et c’est très bien ! Parce que si le Google Keyword Planner présente encore l’avantage d’être gratuit (même s’il vous faut désormais un compte Google, ce qui n’était pas indispensable à la base à la création de l’outil), le corollaire de ce que nous vous indiquions juste au-dessus est qu’il a tout perdu de son état d’esprit initial à savoir renseigner réellement, indiquant désormais des fourchettes dans les estimations des recherches qui sont si grandes que cela ne vous renseigne en rien du tout.

Alors il est vrai que le Google Keyword Planner est encore recherché par beaucoup de personnes aujourd’hui malgré tout, aussi bien de par l’historique de l’outil que de par la notoriété écrasante de Google, mais toutes celles et ceux qui ont besoin d’utiliser un outil de ce type au quotidien s’orientent maintenant vers des alternatives avec des outils de suggestion des mots clés qui sont à la fois plus fiables et plus complet.

Trouver une alternative comme outil de suggestion pour les mots clés

Pour illustrer la perte évidente d’intérêt de l’outil proposé par Google, prenons un nouvel exemple en comparant ses résultats avec une alternative que nous allons vous suggérer et que nous utilisons tous les jours au sein de votre agence de référencement naturel.

Cette fois-ci nous allons prendre le MOT CLE REFERENCEMENT.

Dans l’outil de planification Google, ce dernier nous indique : Entre 1 k et 10 k (entre 1000 et 10000 recherches en moyenne par mois)…

Franchement, vous trouvez qu’il s’agit là d’une fourchette représentative pour avoir un ordre d’idées de la réalité ! Autant dire que c’est plutôt une fourchette qui ne donne pas de quoi se mettre grand-chose sous la dent… c’est pourquoi, passé ce jeu de mot aussi déplorable que l’évolution de l’outil de planification des mots clés de Google, nous allons voir maintenant ce que propose l’outil Insight de Yooda dans sa partie « market explorer » : l’outil nous indique un nombre de 8100 recherches mensuelles. Alors n’oubliez pas qu’il s’agit ici d’une estimation, et que dans l’outil, les chiffres des estimations sont « prédéfinis » (70, 90, 390, 590, 8100, 1220000), mais que l’estimation est bien plus fine que celle que vous avez dans Google. Disons que pour un mot clé comme nous venons de le voir ici, la réalité se situe aux alentours de 8100 en moyenne par mois sur le moteur de recherches de Google. Au final donc, pour avoir la vision la plus précise de ce qui est tapé dans Google il faut… utiliser un outil proposé par quelqu’un d’autre… un comble !

Yooda Insight, bel outil de suggestion pour les mots clés en français

Idéal pour la recherche de mot clé SEO SEM pour tous les mots clés en français, Yooda Insight est un véritable client en matière de Keyword Planner. Alors avant d’aller plus loin, précisons, parce que ce n’est pas le seul article sur notre site dans lequel nous vantons les mérites de cet outil, que nous n’avons rien touché pour le faire, simplement que nous sommes des utilisateurs convaincus. Il en existe d’autres, dont certains que nous avons testé et qui apportent une belle plus-value pour sonder le nombre de recherche pour un mot clé ainsi que le positionnement de votre site web, simplement Yooda présente, même si au sein d’une agence web SEO il nécessite un abonnement payant, l’avantage de vous donner bien plus d’informations que la moyenne quand vous l’utilisez même en mode gratuit (il vous faudra là aussi créer un compte).

D’ailleurs, c’est parce que cela serait particulièrement fastidieux de retaper systématiquement les requêtes dont vous venez d’obtenir les volumes approximatifs et de les copier-coller dans un tableur excel ou autre si vous souhaitiez faire un reporting d’analyse des volumes, mais potentiellement, c’est tout à fait possible de retaper chaque mot clé un à un dans l’outil dans ses différentes variantes graphiques (masculin et féminin, singulier et pluriel, accentué ou non, etc.) pour déjà obtenir une vision globale assez intéressante d’un créneau de recherche donné, sachant que vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois par jour.

Conclusion de tout cela, que vous passiez en mode payant par la suite ou non en fonction de votre besoin de trouver les mots clés les plus recherchés, si vous voulez plus d’informations sur l’outil de suggestion de mots clés Yooda, nous vous invitons à consulter notre article complet sur l’outil Insight de Yooda.

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)