Google Analaytics pour garder en mémoire les événements de votre site

Garder la mémoire des événements sur Google Analytics avec les annotations

Vous connaissez les notions fondamentales de Google Analytics qui est un outil formidable permettant de base de nombreuses fonctionnalités. L’une d’entre elle consiste en la possibilité de créer une annotation afin de se remémorer différents événements. La prise de note est importante car vous pouvez ajouter des commentaires pertinents en rapport avec l’activité de votre site Internet. L’exemple le plus probant est le fait de se rappeler qu’à telle date une refonte à été opérée. Mais d’autres événements nourrissent la vie du web.

Comment créer une annotation sur Google Analytics

Il suffit tout simplement de placer le pointeur de votre souris sur le bouton sous le graphique et de faire clic pour que le panneau d’annotation apparaisse :

annotation graphique google analyticsIl suffit ensuite d’annoter l’événement en précisant la date et le type de visibilité (Partagée ou confidentiel) en cliquant sur le lien à droite intitulé « créer une annotation »  :

lien creer une annotationSi vous choisissez l’option partagée, toutes celles et ceux qui ont un accès au profil pourront la voir. Dans le cas de l’option confidentielle, vous êtes seul(e) à pouvoir la consulter. Potentiellement, il s’agit donc bien d’un outil collaboratif. N’oubliez pas d’enregistrer.

Quels usages pour les annotations ?

La refonte comme évoqué plus haut est un moment important du site qu’il s’agit de diffuser à l’ensemble de ceux qui bénéficient du profil ;étudier le comportement des internautes se révèle ainsi plus facile entre le avant et l’après refonte. Mais c’est avant tout le moyen idoine d’estimer le retour sur investissement (ROI) d’une action marketing qui a été effectuée hors ligne. Par exemple, une communication sur des médias radio ou télévisuels.

De la même manière, vous pouvez préciser vos campagnes d’E-mailing et comparer celles qui ont le mieux porté quand au comportement de vos visiteurs. La chose est possible également pour les campagnes Adwords Menées tout au long de l’exploitation de votre site Web.

Au-delà, si vous avez subi une pénalité de Google ou avez connu un événement particulier recensé sur d’autres supports comme Search Console entre autres, précisez-le, le trafic risque d’être perturbé.

Ici le cas d’une pénalité manuelle sur Google montre les problèmes liés à l’indexation des pages :

penalite manuelle google

Pénalité Google symbolisée par le terme événement à préciser dans vos annotations Analytics

On s’attend dès lors à perdre du trafic sur l’ensemble du site Internet le temps de lever la pénalité. Pour l’exemple, on note qu’une accélération d’ajout de contenu n’a pu permettre la perte d’indexations des pages. Les événements dans Analytics, c’est important, mais avez-vous également bien configuré votre compte ?

Enregistrer

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

A propos de l'auteur(e)