Article privé WordPress : Comment faire? Configurations | Facem Web

Créer un article en mode privé sur WordPress

Il est possible de modifier aisément des articles privés sur WordPress. Ceux-ci sont affichés sur le site Internet que pour les utilisateurs connus du site, c’est-à-dire inscrits au minimum comme abonné du site. En d’autres termes, les articles en mode privé sont visibles par les utilisateurs connus et connectés à votre site, contrairement aux visiteurs courants qui ne voient pas ces articles privés.
La première chose à faire est donc de créer des utilisateurs dans le site. Pour ce faire, aller dans le menu Utilisateurs et choisir Ajouter. Dans  « Ajouter un utilisateur », renseignez les champs demandés.Vous avez la possibilité également d’inciter les utilisateurs à s’inscrire par le biais de Newsletter comme les Newsletter de MailPoet ou de les obliger à s’inscrire s’ils souhaitent commenter vos articles. Voir à ce propos l’article sur les réglages de l’onglet discussion. Mais retenez dans tous les cas que cette fonctionnalité WordPress s’adresse aux administrateurs et éditeurs du blog. En quelque sorte, c’est un niveau d’accréditation « élevé » 😉

Passer un article en mode privé

creer un petit article prive wpA l’instar des articles visibles par mot de passe, vous pouvez vous rendre sur le brouillon d’un article en création ou déjà créé pour utiliser l’encart de publication. Allez dans Publier, Visibilité et cliquer sur Modifier.

Cochez l’option Privé puis « ok » comme dans l’impression écran ci-contre :

Les modifications sont visibles sur la ligne État: avec Publié en privé et sur la ligne Visibilité: avec Privé.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Mettre à jour » pour enregistrer cette nouvelle modification.

Ainsi comme dit plut haut, seuls les utilisateurs référencés de votre site ont la possibilité de voir votre article privé. A noter que le fait de passer un article en mode privé n’affecte en rien l’indexation de vos articles ou pages, il s’agit bien plus d’un aspect visuel pour votre site. Inutile donc d’utiliser cette fonctionnalité de WordPress dans le cadre de la création d’un Intranet par exemple.

Préférez dans ce cadre une protection des données par le bien de metas noindex ou la configuration de votre fichier .htaccess.

C’est une de ces fonctionnalités qui sont les moins exploitées de WordPress, d’abord parce que de moins en moins de personnes s’inscrivent spontanément sur les sites, parce que leur gestion implique de mettre en place une communauté, ce qui est un exercice difficile à mettre en pratique. Une fonctionnalité à connaître donc mais pas toujours évident d’en trouver son utilité.

Et vous, utilisez-vous les articles en mode privé ?

Petites précisions pour les administrateurs et éditeurs d’articles privés

En ayant plusieurs éditeurs ou administrateurs, ces derniers peuvent voir les messages privés et protégés dans l’écran Modifier. Pas besoin de mot de passe pour voir les articles protégés dans ce cas ! Ils peuvent voir les messages privés en allant dans la liste « Modifier les messages/Pages », ils sont donc en mesure de les modifier ou même de les rendre publics. A réfléchir donc, notamment en termes de conséquences lorsque vous utilisez la fonctionnalité.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)