Storytelling Marketing → Exemple, définition et techniques SEO

Storytelling Marketing : définition d’une technique de publicité appliquée au SEO

Oyez oyez, gentes dames et damoiseaux, prenez place auprès de votre conteur de bonnes aventures et dégustez quelques gouttes de son meilleur breuvage, que disons-nous, de son élixir, la présentation sur son blog SEO que vous affectionnez tant d’une des nombreuses techniques de référencement naturel, que la cour a nommé le storytelling marketing ! Manant, pas un pas ni un geste de plus ! Savez-vous donc ce qu’est le storytelling pardi ? Comment ça vous ne connaissez guère ? Allons bon, alors nous allons commencer par une définition du storytelling avant de pousser plus loin et de vous présenter avec un exemple cette bonne vieille technique (et / ou ces bonnes vieilles techniques) qui sont encore très employées de nos jours dans les domaines de la publicité et du marketing, techniques que nous employons à l’envi dans votre bonne vieille maisonnée de la contrée arrageoise, aussi bien pour nos propres sites que dans le cadre de nos prestations, techniques que nous vous invitons vivement à utiliser dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel.

Storytelling définition

Tout d’abord, qu’est-ce donc que le story-telling ? Comme son nom anglophone nous l’indique, il s’agit de raconter une histoire. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’aider un enfant à s’endormir ou de faire s’esclaffer vos amis à la lecture d’une blague que vous aurez découverte en même temps qu’eux après avoir déroulé l’emballage d’un bonbon le plus souvent caramélisé d’une célèbre marque de friandises ! Non, dans le storytelling, ce que la simple traduction du mot ne vous indique pas, c’est qu’au-delà de raconter une histoire, il faut aussi concomitamment faire passer un message. Et c’est souvent bien là toute la difficulté ! Réussir à raconter une histoire tout en véhiculant un message en faisant en sorte que le message soit d’une part reçu, mais aussi entendu et enfin, fin du fin, convaincant.

Storytelling Marketing Exemple numéro 1

Comme nous l’avons évoqué, le concept n’est pas nouveau, bien loin de là. Dans le domaine du marketing, comme bien souvent pour tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui entre dans le giron du marketing d’ailleurs, tout cela nous vient du monde de la publicité. Et oui, cette bonne vieille pub ou « réclame » n’a pas fait que rendre célèbre madame Michu, elle a aussi usé et abusé; elle continue de le faire avec de très probants résultats des techniques faisant leurs preuves. Le storytelling marketing est l’une de celles-ci.

Mais qu’est-ce donc que cette technique vous demandez-vous très probablement ici ? Tout d’abord, il convient de préciser qu’il n’y en a pas une mais plusieurs ! Disons simplement que toutes consistent à faire passer votre message, pour la « technique » en elle-même stricto-sensu, mais pour les applications, il en existe une palanquée.

Ce que vous êtes en train de lire peut tout à fait être considéré comme un exemple de storytelling. Vous vous en êtes d’ailleurs peut-être rendu compte et cela a été fait sciemment, le cas échéant vous vous en doutiez. Simplement, à travers les lignes que vous lisez nous vous présentons une prestation que nous sommes en mesure de proposer au sein de notre agence web SEO et un savoir-faire en la matière tout en enrobant le propos de traits d’humour, ici contextualisés dans la présentation avec du langage en vieux français et le tout en vous présentant le concept du storytelling exemple et définition à l’appui.

La technique du story-telling appliquée au SEO

Pour commencer, une petite explication du concept avant d’embrayer sur un exemple 🙂

Définition du concept pour le référencement

Nous allons vous donner ici un deuxième exemple de story-telling pour vous montrer que le concept s’applique au marketing et qu’à travers ce dernier, il trouve également tout son sens en matière de référencement naturel. Comme vous le savez peut-être (si vous ne le savez pas, fou-youyou les malheureux, il vous faudra vite aller lire notre article sur le sujet quand vous aurez terminé celui-ci), en SEO, Google n’est pas très friand de duplicate content. Il vous faut à tout prix (oui oui, à tout prix) que vous ayez le moins de contenu dupliqué possible sur votre site Internet pour éviter d’éventuelles pénalités ou, sans forcément en arriver là, d’être « capé » dans votre progression et l’amélioration de votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Sauf que voilà, ce n’est pas toujours évident d’avoir du contenu unique sur chacune de ses pages quand on s’est équipé d’une magnifique boutique e-commerce qui vend plusieurs fois le même produit dans des tailles et des couleurs différentes, d’avoir un contenu suffisant sur chacune des URL liées au produit en question. Parce que oui, ce que l’on ne vous a peut-être pas précisé, c’est que « l’ami » Google, non seulement ne veut pas de contenu dupliqué, mais en plus, il ne veut pas vraiment de pages au contenu trop faible.

Ok mais voilà, s’il est souvent encombrant, c’est plutôt un ami dont vous avez intérêt à ce qu’il vous veuille du bien… Nous allons donc prendre un exemple concret ci-dessous.

Exemple de storytelling pour le référencement

Vous voulez un cas concret ? Qu’à cela ne tienne. Imaginons que vous ayez un site e-commerce de vêtements parmi lesquels vous proposez des maillots. Une fois que vous en aurez précisé les tailles et les couleurs disponibles ainsi que les caractéristiques du produit, coton, synthétique, etc. Qu’est-ce que vous allez bien pouvoir raconter pour pouvoir arriver à une quantité de mots qui soit acceptable pour Google, disons ici 350 mots plus ou moins arbitrairement (nous disons plus ou moins car cela relève aussi de nombreux tests de notre côté), pour qu’elle puisse se positionner ? Et bien il va vous falloir raconter une histoire. Exemple avec votre maillot de couleur bleu taille XL.

Vous jouez au football et vous voulez vous acheter un nouveau maillot pour pouvoir aller à l’entraînement ? En attendant de savoir avec quel nom vous allez floquer le maillot officiel quand vous l’aurez acheté parce que vous n’arrivez pas à trouver dans l’équipe de France actuelle le joueur qui a vos préférences entre Antoine Griezmann ou Paul Pogba, si vous achetiez un superbe maillot bleu jersey pour être tous les joueurs à la fois ?

C’est vrai, vous n’avez peut-être pas le budget suffisant pour entretenir le lien avec tous les joueurs que vous aimez en achetant le maillot officiel de chacun d’eux alors en attendant, vous serez peut-être ravi d’élargir votre choix de tenues disponibles avec ce maillot d’entrainement idéal pour éviter de porter le chasuble craqué de l’équipe bleu qui affronte l’équipe des chasubles craqués rouges dans les traditionnelles confrontations de fin d’entraînement.

En plus, avec le maillot bleu jersey que nous proposons en taille XL, il sera en mesure de convenir au rude défenseur que vous êtes comme si vous formiez une charnière centrale en béton armé aux côtés d’un Samuel Umtiti ou d’un Laurent Koscielny à moins que vous soyez un nostalgique de la grande époque et que vous vous sentiez plutôt l’âme d’un Marcel Desailly ou d’un Laurent Blanc.

Alors après, avoir un grand gabarit ne vous empêchera pas non plus de jouer à un autre poste ! Regardez Olivier Giroud ou en son temps David Trezeguet ! Leur taille n’est pas un frein pour marquer des buts. Donc aucune raison qu’avec notre maillot jersey bleu XL vous ne leur rendiez pas hommage devant la cage en transformant vos occases en buts.

D’autant que contrairement au chasuble craqué, avec votre nouveau maillot bleu flambant neuf, vous ne serez pas gêné dans vos mouvements ni par la transpiration ! De quoi vous démarquer sur le terrain et taper dans l’œil de votre entraîneur qui vous sélectionnera pour le prochain match comme si vous étiez un titulaire indiscutable chez les Bleus.

Alors, qu’attendez-vous pour saisir votre chance en portant enfin le maillot qu’il vous faut ?

Et voilà vos 350 mots qui, agrémentés des caractéristiques produits que vous pourrez ajouter par ailleurs, en feront même plus que cela. De quoi donner à manger aux moteurs de recherches en racontant une histoire. Après, à vous de voir si vous voulez façonner cette histoire pour la présenter aux internautes de prime abord comme vous le faites pour Google ou si, au contraire, vous voulez aller plus vite sur la partie storytelling et la réserver en priorité au moteur en la faisant apparaître dans un second temps. Et vous, quelles histoires avez-vous à raconter ? Les commentaires vous attendent et avec eux si vous le souhaitez, vos propres exemples de storytelling.

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

A propos de l'auteur(e)

Pas de commentaire