Comment faire un SWOT en marketing digital ?

LE SWOT dont l’acronyme signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats a probablement pris une autre dimension pour vous si vous avez plus de quarante ans. Il y a encore une petite dizaine d’années, il n’était pas rare de voir les marketeurs passer rapidement sur les forces et faiblesses d’un produit, d’une entreprise même du point de vue de la digitalisation. Aujourd’hui, c’est complètement impossible d’oublier cette partie, c’est même central a bien des égards. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner quelques pistes pour bien réaliser cette analyse des forces et faiblesses, des opportunités et risques de votre entreprise du point de vue du positionnement Web, quitte a aller ensuite dans les détails, par exemple avec un benchmarking SEO.

Petite définition du SWOT

Comme nous l’avons exposé dans l’incipit, le SWOT (Stengths, Weakness, Opportunities, threats) est traductible littéralement de l’anglais pour évoquer à la fois les forces, faiblesses, opportunités et risques d’une marque. Les étudiants de première année en marketing l’abordent déjà, cet outil permet de mettre en relation l’analyse externe de l’environnement d’une société et l’analyse interne des ressources de la même entité. Son intérêt se révèle dans la relation d’influence de l’environnement et de la concurrence et les compétences et ressources propres à l’entreprise. Réalisé sous forme de matrice, le SWOT digital analyse donc ces fameuses forces, faiblesses, menaces et opportunités liées aux facteurs externes du marché.

analyse swot markting digital

Matrice SWOT en marketing digital

Utilité du SWOT en marketing digital

Le SWOT revêt un caractère scolaire dans l’imaginaire de beaucoup de marketeurs et de décideurs. Cela dit, le Web est marqué par une réelle précipitation des professionnels. On ne peut pourtant pas toujours baser son modèle économique sur un simple sentiment. L’expérience aide mais l’analyse est révélatrice. LE SWOT Digital a l’avantage en marketing de poser les choses, d’établir aussi des projections. En d’autres termes, c’est un bel outil d’aide à la décision qu’il est possible d’établir plusieurs fois dans la vie d’une entreprise.

Avoir un e-business, c’est se confronter à des réalités parfois très dures. Le marché est généralement impitoyable envers celles et ceux qui font l’impasse sur l’analyse d’autant que les données sont nombreuses et que d’autres ne se priveront pas de ces études. Vos concurrents le savent et ils sont dans le trend dynamique de l’ouverture vers de nouvelles opportunités, perspectives, de nouvelles technologies, de nouveaux horizons géographiques et commerciaux…

Une utilité remarque de cet outil d’analyse réside aussi dans le fait que vous pourrez placer plus aisément vos investissements aux bons endroits et réfléchir également à la durée de vie de vos produits et services. Il est un peu plus facile à notre sens de faire une matrice SWOT digitale dans un environnement où les acteurs du Web s’identifient beaucoup plus facilement qu’il y a une dizaine d’années.

Quelles questions se poser lors de la création de la matrice SWOT digitale ?

Dans le petit schéma précédent, nous avons posé les premières questions évidentes relatives aux forces, faiblesses, opportunités et risques de votre entreprise. Appliquons une série de questions qu’il semble judicieux de se poser :

Si nous évoquons vos atouts et faiblesses sur le Web, disposez-vous de ressources technologiques, d’une force marketing adaptée, de produits digitaux ? Quel degré de présence et de visibilité avez-vous ? Disposez-vous de compétences en interne ? Est-ce que vous avez une culture digitale ?

Faites votre matrice SWOT en équipe et fédérez vos équipes autour du projet, c’est la mission d’une entreprise relationnelle !

Concernant le risque et les opportunités, demandez-vous quels éléments externes peuvent favoriser votre projet ou votre entreprise, les supports de communication que vous utilisez sont-ils en croissance ? Êtes-vous sur les bons réseaux ? Bénéficiez-vous d’un référencement adéquat (SEO +SEA = SEM) ? Avez-vous des usages Web qui correspondent à votre offre (Notez que l’on peut être en avance ou en retard sur un service/produit dans le Web, le besoin a en effet une temporalité) et bien sûr : Que fait la concurrence ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)